À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

A la neige avec Bébé

Bébé dans la neige

Ça y est, nous devons bientôt affronter le froid et la neige… nous ne sommes pas les seules qui doivent défier les tracas de l’hiver, votre bébé aussi.

Vive les vacances d’hiver sur les cimes !

L’air pur et vif donne tonus et dynamisme, certes mais attention… A la montagne, les lunettes de soleil sont indispensables aux yeux de votre enfant puisque le soleil reflète abondamment sur la neige !

Protéger ses yeux

La vigilance s’impose lors des sports d’hiver et de la ballade dans les champs de neige. Les yeux du tout jeune enfant sont beaucoup plus perméables à la lumière que ceux des adultes, en effet leur pupille est plus large et les tissus sont moins riches en pigments.

Les UV, également, sont mal tolérés car le cristallin de l’œil d’un enfant (jusqu’à l’âge de 10 ou 12 ans) ne peut les filtrer. Ainsi, avant un an, 90% des UVA et plus de 50% des UVB arrivent directement sur la rétine de l’enfant.

Il faut savoir également que les effets nocifs de la lumière seront encore plus importants sur les bébés aux yeux clairs et, qu’avant 3 mois, votre enfant ne devra jamais être exposé directement au soleil et toujours être sorti sous abri.

A savoir

Contrairement aux idées reçues, l’intensité des rayons ultra-violets du soleil n’est pas liée à la sensation de chaleur et les rayons peuvent être très forts lorsqu’il y a des nuages, du vent ou de la neige. La réverbération due aux surfaces claires augmente leur intensité.

Comment choisir des lunettes de soleil bien adaptées pour bébé

De 3 mois à 10 ans, il existe des lunettes de soleil spécialement conçues pour les petits avec, depuis le 1er juillet 1995, la mise en place d’une réglementation européenne et un marquage « CE ».

Des lunettes de soleil adaptées à votre enfant doivent avoir:

  • un classement ‘luminosité’ de 4/4
  • une garantie « protection UV normalisée » pour UVA et UVB
  • des branches de lunette de soleil souples
  • une tenue adaptée sur la base du nez et derrière les oreilles
  • un cordon élastique de maintien
  • une monture bien enveloppante pour protéger l’œil sur les côtés.

Attention, les lunettes de soleil à verres teintés mais sans filtre UV sont plus nocives que l’absence de protection ! Ainsi, évitez les « lunettes fantaisies » et préférez la sécurité et le bien-être afin de garantir une véritable protection des yeux.

Les risques

Le premier risque à la montagne est “l’ophtalmie des neiges”, c’est-à-dire une brûlure superficielle de la cornée avec risque ultérieur de cataracte. La cataracte est devenue la première cause de cécité et un cas sur deux serait dû à une exposition au soleil.
La prévention, dès le tout jeune âge, avec une paire de lunettes adaptée, diminue ce risque de 40 %.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.