À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Les ados et le ménage de la chambre

Ménage et rangement chambre d'ado

Passé un certain âge, les adolescents ont un sens de la propriété privée et de l’intimité qui prend des proportions très importantes. Gare au parent qui ose pénétrer dans la chambre sacrée sans avoir obtenu la permission au préalable! Si vous pouvez à peine y mettre les pieds, alors bonne chance lorsque viendra le moment de demander à votre ado de faire le ménage de sa chambre…

Ce n’est pas à grands renforts de cris et d’engueulade que vous réussirez à faire entendre raison à votre petite famille. Nous tenterons de vous aider dans cette entreprise en réfléchissant un peu mieux à la façon dont les adolescents pensent.

Ne pas hausser ses exigences du jour au lendemain

En premier lieu, il serait bien malvenu de demander à votre fille de faire un ménage complet de sa chambre et de vous aider ensuite avec les tâches ménagères de la maison si vous ne lui avez pas appris à faire le ménage lorsqu’elle était enfant. Comme nous en parlons dans un article précédent, c’est une philosophie de vie qui s’apprend petit à petit et qui, dans les premiers jours, va certainement engendrer un peu de résistance du côté du jeune enfant.

Ne pas faire le ménager pour l’ado

Il serait très mal vu de sortir votre balai et prendre sur vous la décision de tout nettoyer. D’un côté, vous envoyez le signal que vous allez toujours être là pour faire les besognes ingrates si la paresse prend le dessus. De l’autre, vous envahissez l’intimité de l’ado et vous risquez de tomber sur a) des secrets embarrassants ou b) sur rien du tout, mais vous allez tout de même vous faire crier dessus car vous n’avez pas respecté la vie privée.

Établissez des standards minimaux

Faites comprendre à votre enfant quelles sont les choses qui sont inacceptables en matière d’insalubrité. Par exemple, ce n’est pas du tout la fin du monde si vous trouvez un quelques t-shirts empilés dans un coin… mais si les restants de nourriture commencent à s’accumuler, la moisissure risque de faire son entrée elle aussi et la chambre va devenir un véritable nid de bestioles! La nourriture qui traîne attire les fourmis et les mouches, et c’est vous qui devrez vous charger d’éradiquer les insectes si votre cher fils a décidé de laisser la boîte de pizza traîner sur son plancher pendant toute la semaine.

Instaurez aussi une journée par mois pour passer le balai, histoire de dégager le gros de la poussière et empêcher que la surabondance d’acariens dans la chambre provoque des problèmes d’allergie. Qui dit balai dit plancher dégagé… il faudra bien qu’un minimum d’efforts soient faits à ce moment.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.