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Alimentation bébé : des repas équilibrés pour son enfant

Repas bébé

La petite enfance est une période d’apprentissage cruciale pendant laquelle l’enfant développe les habitudes alimentaires qui influenceront son alimentation et sa relation avec les aliments toute sa vie. Jusqu’à ses 6 mois, un bébé se nourrit principalement de lait maternel ou infantile. Puis il faut commencer à diversifier petit à petit son alimentation. Quels aliments introduire et à quel moment ? Le Jurassien vous réponds mois par mois !

Il faut savoir que certains bébés commencent la diversification alimentaire à partir de 4 à 5 mois. En fait, dans un premier temps, les bébés découvrent de nouveaux goûts avec des aliments sous forme liquide. Ce n’est qu’à partir de 9 mois qu’ils commencent à prendre des repas avec des textures de plus en plus solides.

Comment se fait la diversification alimentaire ?

Il faut inculquer la notion d’équilibre alimentaire dès le plus jeune âge. Concrètement, cela doit commencer à partir du début de la diversification alimentaire par de bonnes habitudes à prendre pour vous dans la constitution des repas de votre enfant. Ainsi, entre 4 et 8 mois, il faut continuer à donner du lait à votre enfant (au moins 500 ml de lait par jour). Pour les mères qui n’allaitent pas leur enfant, il faut choisir du lait infantile deuxième âge.

A partir du 5ème mois, introduisez les légumes (haricots verts, blanc de poire aux carottes, pomme de terre) avec une texture liquide ou sous forme de purée. Vous pouvez rajouter une noisette de beurre. Après quelques semaines donnez-lui de la compote de fruits (pomme, pêche, banane).
Entre 9-12 mois, vous devez continuer à donner du lait à votre enfant. Mais vous pouvez en même temps lui donner des yaourts ou du fromage blanc (de préférence allégés). Avec l’apparition des dents, les légumes peuvent être donnés en petits morceaux. Par ailleurs, il faut commencer à donner des vermicelles, du tapioca ainsi que d’autres produits céréaliers pour bébé. Bébé doit également commencer à manger des protéines (viande ou poisson mixés, et œuf dur).

A partir de 1 an, bébé commence à manger de tout cependant il faut continuer à lui donner du lait de croissance jusqu’à ses 3 ans. Vous pouvez aussi lui donner de l’eau minérale ou de l’eau du robinet mais évitez autant que possible les jus de fruits ainsi que les boissons sucrés.

Repas équilibré pour un enfant : conseils

Pour que votre enfant grandisse bien, il faut bien équilibrer ses repas. Pour commencer, il faut bien répartir l’apport énergétique journalier. Pour cela, chaque journée doit commencer par un petit-déjeuner composé d’un produit laitier, d’un fruit, de céréales et d’une boisson. Ensuite, au déjeuner, il faut lui donner des féculents, notamment des pâtes et des pommes de terre, des légumes, de la viande, des œufs ou encore du poisson, du yaourt ou du fromage et enfin un fruit. Bien évidemment, ne lui donnez que la portion adéquate à son âge. Faîtes de même pour le diner mais entre temps n’oubliez pas son goûter. Vous pouvez lui donner un produit laitier (yaourt, fromage, lait), un produit céréalier ou encore une boisson. Là encore, la portion ne doit pas être trop généreuse. N’oubliez pas que le goûter sert juste à caler la faim en attendant le dîner.

Une alimentation équilibrée est le gage d’une bonne croissance et d’un bon développement chez l’enfant. Elle doit commencer dès le plus jeune âge, plus précisément dès la diversification alimentaire.

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