À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Aller au musée avec bébé

Entre la peur indéfectible que votre petit s’ennuie ou la crainte qu’il hurle durant la visite, pas facile de se décider à aller au musée avec bébé. Mais en choisissant soigneusement le musée et en organisant votre visite en amont, vous pourrez passer d’agréables moments avec bébé.

Aller au musée avec bébé

Selon Dominique Kroll, éducatrice de jeunes enfants, “Il est important de sensibiliser les tout petits aux belles choses, et de leur donner le goût du beau. Leur donner une première approche de l’art à travers des visites au musée participe à cette idée”. Le musée contribue au développement intellectuel de bébé, éveille sa curiosité, suscite sa créativité. Que d’avantages dont il serait dommage de se passer !

Pour sa première visite, ne faites pas trop long : il ne s’agit pas de dégouter votre enfant mais bien de l’encourager. Une demi-heure suffit. N’hésitez pas à stimuler votre petit en lui posant des questions à sa portée : demandez-lui par exemple quelles couleurs sont présentes, à quoi telle oeuvre lui fait penser, quelle est sa statuette préférée, etc.

Le choix du musée

Le choix du musée est important. Il faut que les oeuvres exposées soient un minimum variées pour ne pas lasser votre enfant avec la ribambelle de tableaux accrochés au mur. Certains musées sont plus ludiques que d’autres, et certains proposent même des ateliers créatifs pour les tout petits ! Les artistes tels que Nicky de saint Phalle, Picasso et les artistes contemporains aux oeuvres colorées et aux formes simples peuvent plaire à bébé. Transformez la visite en jeu pour que bébé puisse s’amuser. Vous pouvez emmener un crayon et un petit bloc note pour que votre petit y inscrive ses impressions et ses dessins. N’oubliez pas d’emporter son doudou ainsi que de quoi l’hydrater et le réconforter à l’heure du goûter.

Quels musées avec les enfants?

Voici une petite liste des musées communément appréciés des petits et de leurs parents :

Grande Galerie de l’Evolution, avec ses nombreuses espèces et ses dinosaures,

Cité des Sciences et de l’Industrie où de multiples activités ludiques attendent petits et grands,

Musée de la Poupée, les petites filles en seront ravies !,

Cité de la Musique, où se tiennent quelques ateliers musicaux pour les petits,

Musée des Arts et Métiers, avec ses maquettes d’engins,

Musée des Arts Forains, qui ravira petits et grands avec ses nombreuses attractions !

Bien entendu, il y en a d’autres ! Quels sont vos musées favoris? Ceux de vos enfants? Faites-nous part de vos bonnes adresses !

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.