À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Comment aménager une chambre de bébé ?

Comment aménager chambre bébé

Une chambre bébé à la hauteur de ses rêves‎.

La première chambre, celle du bébé est le reflet des envies de la maman qui prend le temps pendant sa grossesse de créer un univers à son tout-petit. Le Jurassien vous propose  à travers de quelques clefs pour aménager une chambre de bébé. Souvent la première chambre est un espace assez restreint, faute de place. Et puis un tout-petit enfant doit se sentir mieux dans un espace à sa taille. Attention quelques règles simples de sécurité et fonctionnalité afin d’offrir à bébé la plus belle des chambres !

Comment meubler, aménager et décorer une chambre de bébé.

Le lit

Meuble le plus important de la chambre de bébé, le lit à barreaux se présente sous de nombreuses formes, de la plus traditionnelle à la plus innovante. Pour changer un peu, les barreaux laissent la place à un panneau de Plexiglas qui ouvre le champ de vision du bébé. Les modes et les tendances se succèdent mais la ferronnerie demeure. Aussi charmants soient-ils, ces lits nécessitent d’être doublés d’un tour de lit au moins pour les plus petits, le dessin des fers présentant des espaces importants dans lesquels l’enfant est susceptible de passer la tête.

Le sol des chambres de bébé

Si vous refaites la future chambre de bébé, vous avez le choix entre la moquette, le parquet ou le PVC. La moquette a l’avantage d’être douillette et de jouer un rôle d’isolant phonique. Mais elle reste moins facile à entretenir avec des enfants… Si vous optez pour cette solution, achetez une moquette traitée anti-acariens et non allergène. Et pensez à passer l’aspirateur régulièrement  !

Côté couleur, choisissez-la dans des teintes neutres et claires (beige ou gris perle par exemple). Le bois est un matériau chaud et facile à nettoyer. Le parquet peut donc être une solution à envisager pour une chambre de bébé. Enfin, le PVC, également facile d’entretien, est largement utilisé pour les chambres d’enfant. Prenez-le de bonne qualité afin que sa durée de vie soit optimale.

Les meubles

Attention aux angles trop vifs ! Il vaut mieux les éviter (à défaut, vous pourrez rajouter des protections aux angles des meubles où votre petit pourrait se cogner). De même, vous éviterez les prises de courant au ras du sol. Idéalement, elles doivent se situer à 1.5 m du sol. Si ça n’est pas le cas chez vous, achetez des cache-prises et installezles à chaque endroit où votre enfant est susceptible d’aller jouer.

Sachez que les formes, couleurs, matériaux et dimensions de nos meubles sont conçues en pensant aux enfants chez le Jurassien.

Travaillez l’éclairage

Dans une chambre de bébé, il faut à la fois créer une ambiance tamisée quand cela est nécessaire et bien éclairée au moment de le changer ou de l’habiller. L’idéal donc est d’installer un plafonnier avec variateur d’intensité. Sinon, multiplier les sources de lumière reste la solution la plus simple. Côté déco, on aime bien les lampes en papier, qui diffusent une lumière douce, et qui ont l’avantage de ne pas être chères : on peut donc en changer régulièrement pour modifier l’ambiance.

Une chambre tout en douceur

Couleurs pastel sans être ringardes : on mise sur le gris, le bleu et le blanc. La peinture biologique semble adaptée pour une chambre de bébé et toutes les marques proposent des nuanciers ton sur ton de très bon goût. Le label ” NF environnement ” offre des garanties concernant les métaux lourds (le plomb, l’arsenic, le cadmium, le mercure sont interdits), la teneur en hydrocarbures, en composés organiques volatils (COV).

Une déco créative

Meubles blancs et tons neutres amènent de la luminosité et de la douceur. Les stickers ajoutent une touche de créativité et de féérie. Mixez la déco pour une chambre qui a du style entre meubles anciens et stickers avec des petits oiseaux, des arbres ou des étoiles. Vous pouvez dans une petite pièce jouer avec les bandes de peinture sur les murs afin de l’agrandir. Une chambre customisée, des jolies couleurs et de la déco « fait main » pour que votre enfant se sente bien dans sa chambre. Pensez à repeindre ou customiser avec papier-peint ou sticker une commode ancienne ou de type classique grande distribution toute blanche. Vous pouvez décider de changer toutes les poignées en allant dans une grande surface de bricolage. Le mobilier de la chambre de bébé deviendra unique !

Décorer une chambre de bébé avec un petit budget.

Trouver les meilleures idées de décoration pour la chambre de bébé fille ou bébé garçon dans notre rayon dédié aux accessoires décoratifs pour bébé. Avez la boutique du Jurassien offrez-lui une chambre de bébé qui a du goût avec des meubles fonctionnels et de la décoration de grande qualité.

Une chambre vintage

Le joli berceau en osier apporte une touche vintage dans la chambre. Des couleurs pastel ainsi qu’une très fine frise à motif oiseau amènent de la douceur dans la pièce. Vous pouvez l’agrémenter d’une suspension avec oiseaux et fleurs anciennes.

Une chambre idéale

Ambiance poétique dans la chambre de baby, fille ou garçon, qui mixe la touche scandinave (bois clair, lainages) et l’esprit japonais (détails raffinés et minimalistes). Pour donner du caractère à la pièce, on suspend quelques mobiles, on zappe les frises pastel à nounours et on habille un mur de stickers noirs graphiques. Côté berceau, on fouille les brocs du Web et on déniche un petit nid aussi chic que douillet.



Promo & Soldes mobilier chambre bébé
Promo & Soldes linge de lit et déco


Pour aller plus loin

Bébé arrive bientôt, et vous êtes sur le point de préparer sa chambre. Vous pensez acheter du mobilier et des accessoires décoratifs pour accompagner bébé lors de ses nuits ? Voici quelques petites astuces et conseils pour lui créer la chambre parfaite.

Comment créer la chambre parfaite de mon bébé

Guide: Aménagement chambre bébé fille, garçon ou mixte tout simplement

Quelles sont les couleurs que je préfère ou quelles sont les tendances ?

Thème chambre bébé : avez-vous un thème de prédilection (marin, ourson, jungle, nuage, princesse…) ?

La conception de la pièce de chambre de bébé me donne-t-elle des contraintes (dimension, fenêtre, aménagement…) ?

Comment aménager une chambre de bébé pas cher ?

Le signe astrologique de mon bebe peut-il avoir une influence sur la décoration de la chambre de mon petit bout ?

Quels accessoires apporteront un vrai plus a la chambre de bebe ?

Comment bien choisir un matelas idéal pour un lit bébé ?

Comment aménager une chambre de bébé ?

Comment choisir un lit de bébé

Chambre de bébé, réussir votre projet aménagement et déco

Quelques conseils pour choisir une peinture respectueuse de la santé du bébé

Bientôt les soldes ! Comment réussir les Soldes ?

Blog Jurassien

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.