À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Apprendre l’apiculture et le monde des abeilles aux enfants

Abeille enfant

Quelle belle passion que l’apiculture et le monde des abeilles. Vous êtes calé dans le domaine et souhaitez partager votre savoir ? Cependant, une question vous taraude : vous aimeriez que la future génération en sache plus sur les abeilles, mais vous ne savez ni comment vous y prendre pour les sensibiliser, ni comment aborder les choses pour qu’elles soient le plus compréhensible possible. Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour vous permettre d’apprendre l’apiculture aux plus jeunes.

Les abeilles, une superbe activité pour enfants

La théorie d’abord, la pratique ensuite

Intéresser les enfants à ces animaux qui, pour eux, représentent bien souvent la douleur de la piqure, peut sembler difficile. Commencez donc par le meilleur : le miel. Faîtes-leur sentir ce doux produit, faîtes-les goûter et toucher. C’est là que vous parlerez des abeilles à proprement parler : de leur mode de vie et de leur façon de produire le miel. N’oubliez pas que certains enfants venant de grandes villes ne connaissent rien à la nature, c’est pourquoi il vous faudra parler de la pollinisation et du rôle des abeilles. Nul besoin de paniquer quant à votre discours, évitez simplement d’employer trop de mots techniques : les enfants ne les retiendraient pas tous ni ne les comprendraient. Tenez-vous-en au minimum. Le but est de leur donner les bases, pas de les assommer de termes techniques. Vous risqueriez en plus de les voir se désintéresser.

On ne rigole pas avec la sécurité

Adultes ou enfants, la sécurité est de mise pour approcher les abeilles. Cependant, les enfants ne sont pas toujours aussi conscients du danger que les adultes, c’est pourquoi les règles devront bien être expliquées en amont. Proposez une combinaison de protection à chaque enfant, en lui expliquant bien son utilité, et commencez par leur parler des abeilles avant de les approcher. Assurez-vous que les abeilles soient le plus calme possible avant que les enfants ne s’en approchent.

L’approche des abeilles

Montrez aux enfants ce qu’est une ruche de l’intérieur, voir toutes ces abeilles s’afférer à leur tâches attirera leur attention. Faîtes venir les enfants en tout petit groupe, de façon à ce que vous puissiez gérer chaque enfant en cas de problème. Ne forcez pas un enfant à s’approcher de la ruche, s’il a peur il pourrait s’affoler et provoquer un accident. Au pire, essayez de faire en sorte qu’un adulte (un parent si possible) l’accompagne doucement. N’hésitez pas à leur montrer une abeille qui butine, puis qui rentre dans la ruche. Attention cependant, certains enfants plus sensibles pourraient être tristes du fait que l’homme « vole » la nourriture des larves.

Faites-les participer

Quoi de plus excitant pour un enfant que de faire son propre miel ! Faîtes-les participer au processus de récolte du miel. Pour vraiment intéresser un enfant, les maître-mots sont pédagogie et implication. Tout comme pour l’approche de la ruche, faîtes-les travailler en petits groupes ; chaque enfant se sentira bien plus impliqué de cette façon. La cerise sur le gâteau ? Donnez-leur un petit pot du miel qu’ils auront récolté. Ils en seront tellement fier qu’ils ne risqueront pas d’oublier ces moments passés en compagnie des abeilles.

Qu’il soit destiné aux adultes ou aux enfants, l’apprentissage de l’apiculture et du monde des abeilles n’a rien de compliqué si vous suivez nos conseils avec attention. La différence majeure réside dans le fait que les adultes seront certainement plus intéressés par le côté technique, alors que les enfants se focaliseront sur le côté animal et production (simplifiée) du miel. N’hésitez pas à les faire participer davantage en leur proposant un atelier pratique (confection d’une ruche par exemple – vous pourrez trouver des kits d’apiculteurs pas chers comprenant l’essentiel de l’équipement sur un site comme Thomas-apiculture.com). Grâce à vous, la nouvelle génération sera sensibilisée aux abeilles et à tous les avantages qu’elles sont pour la nature et pour l’homme. Et qui sait peut-être créerez vous quelques vocations d’apiculteurs ?

l’apiculteur Olivier Duprez à l’école de Cléon – l’apiculture expliquée aux enfants (extrait)

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.