À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Autour de bébé : halte aux légendes !

Autour de bébé existent de nombreuses légendes et idées reçues

Autour de bébé existent de nombreuses légendes et idées reçues

Aujourd’hui, c’est un thème plein de légèreté et non sans humour que nous vous proposons d’aborder : les mythes, légendes et idées reçues autour de bébé. Sortez donc votre plus joli transat, un délicieux cocktail aux fruits, installez-vous confortablement et c’est parti pour un petit tour des croyances autour des bambins !

Autour de bébé : croyances populaires anciennes

Depuis la nuit des temps s’est formé un épais brouillard de croyances populaires autour de bébé, et un joli tissu de mensonges, avouons-le. Petit tour d’horizon autour de cet être si mystique : le bébé.

Autour de bébé, la fameuse cigogne

La cigogne, élément de légende populaire autour de bébé.

La cigogne, élément de légende populaire autour de bébé.

Mais le plus intéressant est de savoir que d’après les germains, la cigogne était la fidèle messagère de la déesse qui s’occupe de la réincarnation des êtres dans les nouveaux-nés, Holda. Une fois l’âme défunte réincarnée dans le nouveau-né, c’était à la serviable cigogne d’embarquer le nourrisson et de le livrer aux parents qui désiraient un enfant. Cette idée s’est bien évidemment évaporée aujourd’hui, mais la cigogne reste un secours très prisé face à la question tant redouté des enfants à leurs parents : « Mais comment fait-on les bébés?? » Brave bête …

Pêle-mêle de petites croyances et légendes autour de bébé

Très joli cliché de la célèbre photographe Anne Geddes

Très joli cliché de la célèbre photographe Anne Geddes

Nous savons tous que les petites filles naissent dans les roses, et les petits garçons dans de délicieux légumes, les choux. Soit. Mais allons plus loin encore : d’après une légende, si une femme enceinte tombe par mégarde sur des amandes ou des petites noisettes doubles, elle aura le bonheur de concevoir des jumeaux. On croise les doigts pour qu’elle ne tombe pas sur un sachet entier de noisettes transgéniques !

Et gare aux petits bouts qui oseraient se regarder dans la glace avant l’âge fatidique de 6 semaines : ils deviendraient alors des truands assortis de larrons escrocs. On devrait peut-être prohiber les jeux bébé avec miroir si on veut un jour espérer voir diminuer le nombre de cambriolages en France !!

Autour de bébé, la légende du miroir et des voleurs ...

Autour de bébé, la légende du miroir et des voleurs …

Autour de bébé : l’héritage de nos chères belles-mères et mamies

Nous ne sommes pas à l’abri de légendes populaires aujourd’hui. Beaucoup plus actuelles, ces croyances méritent qu’on les expose à la lumière du savoir. Prêt pour un formatage?

Autour de bébé : quand les mamies s’emmêlent …

D’après certaines grand-mères, il ne faudrait surtout pas croiser les jambes et encore moins tricoter lorsque l’on est enceinte, bébé risquerait de s’enrouler malencontreusement dans son cordon ombilical et de s’étouffer ! Elles disent également que toute grossesse conduit inévitablement à la perte d’une dent … On leur dira gentiment que, de nos jours, un bon suivi au niveau dentaire suffit à pallier à ce problème. Par ailleurs, manger de la viande de boeuf permettrait d’obtenir un bébé fort, et du pain de froment un bébé intelligent… Quoi qu’il en soit, il est vrai qu’une bonne alimentation contribue au développement harmonieux du foetus.

Autour de bébé, les légendes sur l'alimentation ne manquent pas ...

Autour de bébé, les légendes sur l’alimentation ne manquent pas …

Autour de bébé : les idées reçues ont la vie dure

De nos jours, on ne sait plus quoi penser de tout ce mystère qu’il y a autour de bébé. Heureusement que la science veille et nous apporte quelques éléments de réponse.

On croit aujourd’hui pouvoir différencier fille et garçon dans le ventre de la mère, sans échographie. En effet, si le ventre de la future maman est pointu, ce sera un garçon, s’il est rond, une fille. Malheureusement, aucune étude scientifique n’a prouvé ce fait, il faudra donc avoir recours au médecin pour savoir si l’on en l’heureux parent d’une petite fille ou d’un petit garçon. Et si l’on est effrayée par un animal lors de la grossesse, l’enfant naîtra avec une tâche de vin. C’est tout bonnement faux. Tout comme cette idée reçue qui affirme que les accouchements seraient plus nombreux les soirs de pleine lune : une étude américaine révèle que cette croyance n’est pas vérifiée.

Légende de la tâche de vin

Légende de la tâche de vin

Vous en connaissez d’autres vous, des légendes autour de bébé? Faites-le nous savoir en commentaires

!

 

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.