À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Les bénéfices de la lecture chez l’enfant

enfant lecture

L’alphabétisation est depuis très longtemps au centre de l’éducation des enfants. C’est généralement entre 5 et 7 ans, selon les cultures, qu’on commence à former le petit bonhomme à décoder des lettres, puis des mots, et enfin des phrases ainsi que des paragraphes.

L’importance de la lecture

Certains parents placeront une emphase plus importante sur la lecture lors de leur vie familiale; d’autres, plus manuels, viseront le sport et les activités physiques pour divertir la progéniture. Certains, enfin, laisseront une liberté presque totale aux enfants, qui feront dans les faits exactement ce qu’ils désirent. Certains spécialistes, pourtant, recommandent que tous investissent une certaine partie de leurs efforts à promouvoir la lecture chez les jeunes. Pourquoi serait-elle si importante?

Faciliter le futur apprentissage

Dans les pays industrialisés, tout étudiant sera normalement éduqué au moins jusqu’à l’âge de seize ans. Devant une baisse de l’industrialisation de ces zones, l’éducation universitaire prend toutefois une importance grandissante pour que les jeunes puissent se trouver un emploi. Dans un tel contexte, la personne qui n’aura pas développé ses habiletés de lecture aura beaucoup plus de difficultés que ses collègues à bien étudier le matériel qui sera proposé dans ses cours. L’élève pourrait aussi être moins porté à aller chercher des ressources documentaires supplémentaires pour enrichir son savoir compte tenu que cela lui prendrait beaucoup plus de temps pour les lire.

Stimuler la créativité et l’imaginaire de l’enfant

C’est souvent par la lecture de contes ou de petites histoires que vous pourrez stimuler la croissance de l’imagination de votre progéniture. On ne parle pas nécessairement ici de grands romans : même un petit livre de quelques pages avec des languettes et donc des images qui bougent peuvent grandement stimuler un jeune enfant. Beaucoup vivront un plaisir inouï et continueront à créer des choses dans leur esprit suite à cette activité familiale. La lecture d’une histoire avant d’aller dormir contribuera également à apaiser votre enfant et à tisser une relation privilégiée avec lui.

Les études encouragent la lecture

Selon certaines études, il semblerait que les enfants qui commencent à lire dès l’âge de trois ans développent beaucoup plus rapidement que leurs confrères des habiletés d’apprentissage. Il aura un meilleur vocabulaire, un meilleur esprit critique ainsi qu’un sens de l’observation plus aiguisé.

N’hésitez donc pas à fréquenter les bibliothèques un peu plus souvent lorsque vous serez parents! La lecture est une activité un peu moins épuisante que jouer aux camions ou au cheval avec l’enfant et elle vous rapprochera beaucoup.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.