À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

BERCEAU BÉBÉ : QUEL MODÈLE CHOISIR

LE BERCEAU DE BÉBÉ

Berceau bébé

Qu’est-ce qu’un berceau et à quoi ça sert ? Pour les nouveau-nés, un berceau est un petit nid douillet qui rassure le bébé, recréant un cocon enveloppant.

Mais il n’est pas indispensable, car de durée limitée (jusqu’à 6 mois) et assez cher. Souvent offert en cadeau de naissance au premier né de la famille et en général de belle qualité, il se repasse aux frères et sœurs suivants.

Trop coûteux pour vous?

Achetez un couffin, qui fera office de réducteur dans un lit d’enfant à barreaux. Et de lit d’appoint lorsque vous irez dîner chez les copains (attention, à ne pas utiliser en voiture !).

Vous pouvez aussi utiliser la nacelle du landau placée en toute sécurité à l’intérieur de son lit de bébé ou encore un réducteur de lit

Les critères de choix du berceau

Au-delà du look, qui est essentiellement affaire de goût, il faut vérifier certains points :

La stabilité : fixe ou à balancelle, le berceau bébé doit être bien ancré sur ses pieds. Plus ils sont larges, mieux c’est.

La mobilité : les premières semaines, on apprécie souvent de pouvoir garder son bébé près de soi, au salon, par exemple. Ce sera plus facile avec un modèle léger ou doté de roues. S’il en comporte quatre, au moins deux d’entre elles doivent être munies de freins.

La conformité à la norme européenne EN 1130 : elle garantit notamment que le modèle ne peut se retourner et l’absence de risque de pincement de doigt.

La sécurité

Rien de plus joli qu’une flèche qui soutient un rideau de fine mousseline retombant sur le berceau. Attention, cependant, plusieurs accidents se sont produits : le bébé peut attraper le tissu, l’attirer à lui et s’y enrouler au point de s’étouffer. Il faut veiller à ce qu’il soit inaccessible à l’enfant.

Si le berceau est fourni avec des pieds, il faut s’assurer de sa stabilité, les roulettes devant être pourvues de freins.

Les parois doivent être hautes d’au moins 20 cm.

De nouveaux modèles de berceaux suspendus permettent au bébé d’être doucement bercé. Ils se fixent au plafond (prudence tout de même pour les bricoleurs non avertis) ou sur un trépied stable.

Pratique et écolo, le berceau bébé en carton ne paie pas de mine, mais il respecte les normes européennes de sécurité et les normes anti-feu.

Se démontant et s’assemblant en quelques secondes, il est très facile à transporter.

1 commentaire

  1. […] plusieurs éléments avant d’arrêter votre choix. Que cela soit dans son lit ou dans son berceau, bébé appréciera un matelas confortable et […]



Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.