À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Bien préparer LE départ à la maternité !

Départ maternité

Le compte à rebours est lancé et le grand jour approche à pas de géant : bientôt Bébé sera là. Pas question qu’un vent de panique vienne semer la zizanie, votre départ pour la maternité doit être un moment serein. Pour un séjour zen, voici quelques petits conseils à suivre attentivement !

Vous allez être maman ? Félicitations ! Si votre départ vers la maternité annonce un premier pas vers votre rôle de maman, il est important qu’il se déroule en toute quiétude…

La valise de Maman

Dès votre 7ème mois de grossesse, vous pouvez préparer cette valise, Bébé pourrait très bien montrer le bout de son nez avant la date prévue ! Inutile de vous stresser le jour « j », mieux vaut anticiper et profiter sereinement de ces dernières semaines de grossesse.

Côté administratif, vous allez devoir rassembler certains documents importants : votre carte vitale, votre carte de mutuelle, votre pièce d’identité, votre carte de groupe sanguin (avec facteur Rhésus), mais aussi votre livret de famille et carnet de maternité ainsi que vos derniers résultats d’analyses, échographies ou courriers de votre médecin. Placez ces papiers dans une grande enveloppe ou dans une chemise à rabat et glisser-là dans votre valise avec un accès facile.

Plus agréable à préparer, votre garde-robe spéciale maternité ! En principe, votre séjour à la maternité ne durera pas plus de trois à cinq jours, mais je vous conseille de préparer une tenue pour chaque jour (même si l’heureux papa pourra vous apporter ce qui vous manque par la suite). Privilégiez les chemises de nuit (de préférence ouvertes sur le devant si vous allaitez) aux pyjamas qui sont moins pratiques pour les soins de suites de couches et qui risquent de frotter au niveau de l’entrecuisse. Glissez dans votre valise une robe de chambre ou un peignoirpour vos déplacements dans les couloirs, trois ou quatre paires de chaussettes ainsi que des chaussons. N’oubliez pas de prendre aussi des affaires de ville pour le jour de votre sortie !

Pour la salle d’accouchement, choisissez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, comme une grande chemise de nuit ou un tee-shirt large(attention, ils peuvent être tachés !), une veste ou un gilet si vous avez froid dans la salle de travail. Lors de mes trois accouchements, je n’ai pas regretté l’achat d’un brumisateur d’eau pour me rafraîchir entre deux contractions !

Bien sûr, préparez aussi votre nécessaire de toilette : savon, shampooing, brosse à dents, dentifrice, déodorant, crèmes… et, pour être la plus jolie maman du monde, pensez à amener votre trousse de maquillage !

Certaines maternités fournissent des slips jetables et des serviettes hygiéniques très absorbantes, pensez à vous renseigner au préalable sur le fonctionnement de la vôtre. Glissez également dans votre valise de quoi vous divertir : magazines, livres ou encore votre téléphone portable (et son chargeur). Un détail pratique : prenez également un sac plastique pour votre linge sale.

Vous allez allaiter ? Il vous faudra alors acheter deux ou trois soutiens-gorges d’allaitement, des coussinets d’allaitement (vous les trouverez facilement en pharmacie), un tube de pommade à base de lanoline purifiée que vous appliquerez sur vos mamelons, des compresses de gaz pour protéger le bout de vos seins des irritations et des mouchoirs en papier.

La valise de mon Bébé

Voilà des mois que vous regardez tendrement les jolies affaires achetées pour Bébé et enfin est venu le moment de les ranger dans votre valise. Bientôt, Bébé les portera ! Il est parfois difficile de connaitre les poids de votre enfant, même si votre médecin a une idée approximative en fonction de votre dernière échographie. Faites un panaché de tailles 50 (naissance) et 54 (1 mois), le futur papa pourra toujours rectifier le tir en cas d’erreur.

Pour la valise de Bébé, mieux vaut prévoir large en layette : un voire deux changes par jour. Préparez six à huit body en coton, six à huit pyjamas (également en coton), deux ou trois brassières, six paires de chaussettes, une gigoteuse ou un surpyjama, six bavoirs (plus pratique à velcro) et quatre ou cinq serviettes de toilette afin d’en avoir toujours une propre et sèche pour le lange de bébé. Et surtout, n’oubliez pas son tout premier doudou !

La plupart des maternités fournissent les couches et les produits nécessaires aux soins de Bébé. Mais, là aussi, renseignez-vous avant votre séjour. Il se peut que les puéricultrices vous demandent d’apporter une trousse de toilette avec du savon liquide spécial bébé, du coton, de la crème pour le change et du sérum physiologique ainsi que le nécessaire pour les soins du cordon ombilical. Pour sa sortie de la maternité, pensez à couvrir chaudement Bébé y compris sa tête que vous coifferez d’un bonnet en coton ou de laine à mailles fines.

Dernière petite chose : pour ce grand jour que sera votre retour à la maison, et si vous êtes en voiture, rappelez à l’heureux papa de ne pas oublier le siège auto adapté à la taille votre petite merveille !

Prêtes pour la grande aventure ? Ne soyez pas inquiètes, en préparant ce kit maternité à l’avance, vous allez pouvoir passer vos derniers jours de grossesse en toute quiétude. Il ne vous reste à présent qu’une seule chose à faire : vous faire dorloter par le futur papa et, surtout, vous reposer avant l’arrivée de votre petit trésor !

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.