À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Bien préparer le retour de bébé à la maison

Retour à la maison avec bébé

Bien préparer l’arrivée de Bébé à la maison est une étape essentielle à réaliser avant votre retour de la maternité. Ces longues semaines de grossesse vous ont laissé le temps d’aménager son nouvel univers afin que tout soit prêt à l’accueillir dans ce nid douillet. Car une fois bébé à la maison, vous n’aurez plus une seule seconde à vous ! Alors, dès votre deuxième trimestre de grossesse, préparez ce petit cocon.

Sa chambre est-elle suffisamment agréable ? Ai-je acheté les bons jouets ? Ai-je prévu assez de vêtements ? De quoi va-t-il avoir besoin les premières semaines ? Tant de questions se bousculent dans la tête d’une future maman… Alors pour que ce retour de la maternité se passe tout en douceur, voyons ensemble quelques points essentiels afin que l’arrivée de bébé ne soit pas synonyme de doutes et d’interrogations.

La chambre idéale

C’est bien sûr la pièce la plus importante à vos yeux, car c’est ici que votre bébé va passer le plus clair de son temps. Dans l’idéal, elle doit être proche de la vôtre. Alors si en matière de décoration, toutes les fantaisies sont évidemment possibles, c’est avant tout l’aspect pratiqueque vous devez privilégier.

La chambre de Bébé doit être claire, saine et au calme. La température idéale est de 19°C. N’oubliez pas que votre enfant est aussi sensible au froid qu’à la chaleur. Pour les murs, vous avez le choix entre la peinture et le papier peint. Si ce dernier permet une décoration plus originale grâce à la pose de frises, la peinture (lessivable) reste plus pratique niveau entretien. Car Bébé va grandir et saura parfaitement bien gribouiller sur les murs ! Optez de préférence pour des teintes pastel qui seront non agressives et bien plus chaleureuses.

Au niveau du sol, les revêtements plastiques sont plus sains que les moquettes, car plus faciles à nettoyer, et elles présentent moins de risque d’allergie. Si vous avez du parquet, pensez à vitrifier votre sol afin qu’aucune écharde ne puisse blesser Bébé. Vous verrez, très vite, il cavalera dans toute sa chambre à quatre pattes !

Afin de créer une lumière tamisée et permettre à votre enfant de dormir plus facilement, n’oubliez pas de poser des rideaux aux fenêtres afin d’adoucir la lumière du jour.

L’aspect sécurité tient une très large place dans l’aménagement de sa chambre et c’est à vous de veiller à ce qu’il ne court aucun danger dans cette pièce : sécurisez les prises de courant non utilisées par un cache- prise ; bannissez les fils électriques qui pendent de sa lampe, très vite, il adorera tirer sur tout ce qu’il peut ; évitez de mettre un meuble sous sa fenêtre, là encore, bébé va grandir et aimera faire des cascades ; ne laissez jamais de médicaments trainer à sa portée, les petits adorent tout mettre à la bouche !

Le choix du mobilier de sa chambre doit lui aussi être pratique et fonctionnel. Le traditionnel lit à barreaux reste un grand classique : le sommier réglable en hauteur vous évitera d’éventuels tours de reins ! Dans tous les cas, optez pour un lit répondant aux normes de sécurité(barrières ou rebords d’au moins 20 cm) et placez un tour de lit qui évitera à votre enfant de se coincer une jambe entre deux barreaux. Ne mettez pas d’oreiller dans son lit afin d’éviter tout risque d’étouffement. Enfin, choisissez un matelas de qualité, car bébé va dormir de 18 heures à 20 heures à la naissance puis de 14 à 15 heures à 1 an !

Installez dans sa chambre une table à langer qui vous assurera une sécurité maximale. Elle vous permet d’être à la bonne hauteur, face à votre bébé. Vous profiterez ainsi pleinement de ses moments de complicité et de tendresse. Pour un gain de place, vous pouvez aussi choisir une commode en guise de table à langer. Quel que soit votre choix : ne laissez jamais, ne serait-ce que quelques secondes, votre bébé seul, allongé dessus ! Mettez à portée de main les couches et tout le nécessaire de toilette.

Des jouets adaptés

Au cours de ses premiers mois, votre bébé sera attiré par le côté sensoriel de ses jouets : les textures, les couleurs et les sons. Il va les toucher, les regarder et les mettre à la bouche. Il est donc important de choisir ses premiers jouets en fonction de ses critères : hochets et spirales d’activités, livres en tissu, bouliers, peluches ou encore, un mobile suspendu à son lit seront parfaits, car bébé aime les berceuses et mélodies douces.

Garde-robe à prévoir

Avouons-le, c’est un des premiers achats que nous faisons et cela bien avant la naissance de Bébé ! À notre décharge, comment résister face à ces petits vêtements plus craquants les uns que les autres… Mais soyons raisonnables et voyons tout de même l’indispensable de sa garde-robe : une dizaine de bodies en coton, six ou sept pyjamas (c’est dans ces derniers que votre enfant sera le plus à l’aise les premières semaines), trois ou quatre pantalons, un méli-mélo de tee-shirts à manches courtes et longues, cinq pulls ou gilets, des chaussettes, et bien entendu, en fonction de la saison, une combinaison matelassée dans laquelle vous pourrez l’emmitoufler les jours les plus froids.

Quels accessoires acheter ?

Il y a les accessoires indispensables et ceux qui ne le sont pas toujours, mais peuvent tout de même vous simplifier la vie, surtout dans les mois à venir.

Les accessoires de puériculture indispensables : le lit, la poussette (qui peut cependant être remplacée par une écharpe de portage), le siège auto adapté à son âge, les couches, le biberon (si vous n’allaitez pas), le lait en poudre et les produits de soin (savon liquide pour bébé, sérum physiologique, ciseaux à ongles…), la chaise haute (bébé ne s’y installera que dans quelques mois), le baby-phone, le transat, le matelas à langer (que vous pouvez remplacer par une serviette éponge).

Anticiper sa rentrée à la maison après la maternité, c’est s’assurer de profiter pleinement de votre nouveau-né dès ses premiers jours dans votre foyer. Ne pas avoir à courir partout à la recherche d’un lit ou d’un pyjama vous permettra de dorloter votre bout de chou sans courir à l’assaut des magasins !

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.