À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Bricolage: fabriquer une lanterne ou un masque

Bricolage : comment fabriquer une lanterne chinoise ou un masque pour occuper les enfants?

De nombreuses guirlandes illuminent la fête du nouvel an chinois. Les lampions multicolores brillent dans les défilés, aux fenêtres des maisons, dans les rues. Nous aussi, on peut fabriquer facilement ces petites lanternes typiques pour décorer une chambre d’enfant.

Une lanterne chinoise

Ce qu’il faut : un papier décoré de format A4- notre petit peut aussi dessiner ou colorier une feuille de papier- une paire de ciseaux, une agrafeuse, une règle, des gommettes, des paillettes, du papier crépon coloré.

Comment fabriquer une lanterne chinoise

Les enfants vont commencer par décorer avec des gommettes, de la peinture, des feutres, des paillettes, du papier crépon les feuilles de papier. Une fois leur œuvre terminée, on plie le papier en deux dans le sens de la longueur. On coupe de manière régulière, chaque un ou deux centimètres, débutant du pli pour s’arrêter à deux centimètres du bord. On ouvre le papier et on l’assemble de manière à former un cercle, on agrafe en haut, au milieu et en bas.

Pour accrocher la lanterne, on peut utiliser de la ficelle ou des bandes de papier. On peut la suspendre à un bâton ou en faire plusieurs et les accrocher en guirlande.

Laisee : l’enveloppe rouge de la chance

Le “laisee”, aussi connu comme l’enveloppe rouge de la chance, est rouge parce que c’est la couleur porte-bonheur dans la tradition chinoise. En offrant un “laisee” à un enfant, on lui offre chance et protection. Pour réaliser un ou plusieurs “laisee”, il faut impérativement que le papier soit rouge. Alors il est beaucoup plus simple que l’on achète des enveloppes rouges.

enveloppe rouge de la chance

On demande à notre petit de choisir un dessin facile à réaliser. On le découpe et on lui laisse à notre petit le soin de le coller sur l’enveloppe et on lui glisse un petit cadeau à l’intérieur !

Un masque de cochon

Cette année, c’est l’année du cochon ! Une occasion en or pour déguiser toute notre famille en petit cochon rose. Il faut une feuille de carton, de la ficelle, des ciseaux, des agrafes, des feutres, du papier crépon rose, un rouleau en carton de papier toilette ou essuie-tout ou un rond de serviette, du scotch, des crayons. On dessine une forme ronde sur le carton et on découpe. On découpe deux petites fentes pour les yeux et une large fente pour la bouche. On découpe le rouleau de papier toilette ou d’essuie-tout de façon à en faire un petit cylindre de quelques centimètres. On le scotche sur le rond de carton. On le recouvre de papier crépon rose et on décore l’ensemble du masque. Dans une chute du carton, on dessine les deux oreilles du cochon, on les découpe et on les accroche sur le masque à l’aide d’agrafes. Sur les côtés on fixe deux morceaux de ficelle qu’on accroche derrière la tête de l’enfant.

Masque de cochon en papier

Un gri gri en forme de cochon

Pour fabriquer un porte-bonheur, il faut du créamousse rouge ou rose et un feutre fin noir, de la ficelle et savoir dessiner une tête de cochon !

On dessine la forme et on découpe. Pour les yeux et le nez, on dessine au feutre noir. On découpe les oreilles que l’on colle des deux coté de la tête. La touche finale, un petit trou au dessus de la tête pour pouvoir passer de la ficelle. A notre petit de choisir s’il veut le porter au cou ou comme porte-clé.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.