À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Chambre de bébé, réussir votre projet aménagement et déco

Quelques conseils pour aménager la chambre de Bébé

chambre-bebe

L’arrivée d’un bébé à la maison se prépare des mois à l’avance. Il ne faut surtout pas attendre qu’il soit né pour lui aménager un nid douillet et accueillant. C’est mieux de vous y prendre quand la future maman est encore assez active pour prendre part au projet.

Sa chambre sera l’univers du bébé durant ses premiers mois.

Elle doit procurer un confort adapté et un environnement propice au repos, à l’éveil et au développement. L’aménagement et la décoration de cet espace devraient aussi être un plaisir pour les parents. C’est un projet d’apparence facile, mais il faut tout de même éviter de commettre certains impairs ou d’exploser son budget tout en trouvant une bonne alchimie entre la fonctionnalité de l’espace et l’esthétique de la décoration.

Réussir l’aménagement

Aider le bébé à s’approprier son espace est un défi dont la hauteur dépend des configurations et de la superficie des lieux. Que vous disposiez d’une grande chambre d’enfant ou d’une petite pièce, que vous devez aménagez un coin pour bébé dans la chambre des parents, vous devez apprivoiser cet espace pour le rendre fonctionnel et le plus ergonomique possible.

L’aménagement de la chambre est un projet évolutif puisque le besoin de bébé change mois après mois. Vous pouvez donc partir en gardant le côté pratique et fonctionnel des choses pour choisir les premiers meubles. Le lit à barreaux, une armoire bébé et la commode à langer sont incontournables. Le fauteuil pour donner le biberon dans la chambre sera une touche déco. Après, vous pouvez ajouter des rangements, un tapis, des étagères, une petite table et une chaise au fur et à mesure que bébé grandit.


Retrouvez tous les meubles nécessaires pour la chambre de bébé dans notre rayon : chambre bébé


La modularité est un élément essentiel dans une chambre de bébé

Dans cet espace non figé, privilégiez les meubles léger et facile à déplacer sans faire trop de compromis sur la robustesse. Malgré les changements, vous devez toujours accéder facilement aux accessoires utiles, pouvoir vous déplacer sans heurter un meuble. De même, pensez à l’accès de votre bébé à ses jouets, à ses déplacements dans l’espace. De son lit, il doit toujours avoir une vue sur la porte. N’oubliez pas les principes de sécurité de base comme l’interdiction de mettre un petit meuble devant la fenêtre.

bebe-zen

Bébé adore l’ambiance zen

La chambre doit être un espace de repos dans la mesure où un nourrisson passe beaucoup de temps à dormir. L’ambiance à trouver dans les premiers mois doit donc être apaisante. Vous pouvez l’obtenir par le choix des couleurs des murs. Le ton doux comme le pastel ou le blanc est à privilégier. Comme bébé perçoit plus les contrastes que la couleur en elle-même, utilisez deux tons du même coloris sur un mur, en prenant soin de mettre le plus clair sur la partie supérieure.

Ajoutez des notes de couleurs vives dans la chambre pour les moments d’éveil.

Des stickers colorés, des luminaires ou des objets de décoration pourront attirer le regard de bébé. N’oubliez pas les éléments décoratifs qui vous permettent d’égayer l’espace en ajoutant des frises, des plinthes, des dessins… Evitez de surcharger l’ambiance de la chambre, car les parents sont souvent tentés d’acheter des petites choses qui s’accumulent très vite.

Revêtements muraux et rideaux pour habiller la pièce.

Votre bébé ne fera pas la différence entre un mur peint et un autre tapissé, si ce n’est la couleur et les motifs qu’il y a dessus. Tout d’abord, vous devez rester dans les tons neutres et gais. Après, votre choix pourrait être dicté par les efforts nécessaires pour nettoyer et entretenir ces murs. La peinture a l’avantage d’être facile à rafraichir, mais il y a des papiers peints qui sont lessivables.

Un revêtement vous donne la possibilité de choisir des motifs en accord avec la chambre de bébé. Evitez toutefois les motifs trop gros et inesthétiques.

Les peintures modernes vous permettent d’allier esthétique et pratique. Optez pour une peinture aimant sur un pan de mur et ce dernier devient un espace de jeu où bébé pourra accrocher et déplacer des petites figurines. Vous pouvez décorer la partie supérieure par des photos et des dessins.

Les rideaux et voilages sont des éléments décoratifs qui s’intègrent parfaitement à l’ambiance de la chambre de bébé, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon. Vous pouvez choisir les couleurs et les motifs en vous référant aux tons de la peinture, du tapis, du sol ou des meubles. N’oubliez pas l’aspect fonctionnel qui est de tamiser la lumière du jour. Si la chambre est exposée côté nord, privilégiez le ton clair pour que le rideau n’assombrisse pas l’espace. Un vis-à-vis vous oblige à cacher l’intérieur par un voilage qui permet de faire passer la lumière.

Les dimensions des fenêtres sont à prendre en compte pour le choix de vos rideaux. Vous pouvez atténuer l’espace en choisissant un tissu à gros motifs, ou accentuer la hauteur sous plafond en optant pour la rayure. Pour les petites fenêtres, installez plutôt un store en tissu.

Parquet ou PVC, le confort sous les pieds de bébé

Pour ses propriétés écologiques, le parquet est de premier choix pour une chambre de bébé. Il a l’avantage d’être durable et résistant aux taches. Le parquet brut est naturellement plus résistant que le stratifié. Optez pour un ton clair pour revêtir le sol afin de ne pas assombrir la chambre de bébé. Le PVC est une bonne alternative puisque la qualité a nettement évolué ces dernières années. Vous aurez plus de choix en termes de coloris et de motifs. D’ailleurs, il y a des imitations parfaites de parquets. Vous aurez en plus la facilité d’entretien et une bonne isolation thermique et phonique.
Le sol est un élément de confort et de décoration que vous ne devez pas négliger. Vous devez respecter les conditions de sécurité et veiller à ce que le revêtement soit correctement posé, qu’il n’y ait pas d’éléments chimiques nocifs à la santé de bébé, que le nettoyage régulier est assez facile pour vous débarrasser des microbes et des saletés. La moquette est à proscrire pour la simple raison qu’elle est un nid à acariens et est difficile à nettoyer. Comment choisir le revetement sol de la chambre ? suivez le guide.

Un éclairage et un chauffage adaptés aux bébés

Le choix des luminaires et des éclairages doit vous permettre d’avoir plusieurs ambiances lumineuses dans la chambre. L’éclairage principal ne peut en tout cas être trop vif, il doit juste permettre aux parents de circuler, de retrouver les objets. Bébé sera surtout attiré par les luminaires, en particulier les suspensions ludiques. Pour les moments de jeu le soir, un éclairage d’appoint sera nécessaire, de préférence avec une intensité réglable. Enfin, n’oubliez pas la petite veilleuse si bébé a peur du noir, la nuit. Assurez-vous que la lumière soit assez tamisée afin qu’elle ne rende pas difficile l’endormissement ou ne trouble pas le sommeil.

Le thermostat est incontournable pour le chauffage de la chambre puisque bébé a besoin d’une température ambiante de 19 ou 20°C. L’air ne doit pas être sec ni humide. Un thermomètre n’est pas de trop pour prévenir les désagréments en cas de dysfonctionnement du système de chauffage. Comme le confort technologique ne remplace pas les bienfaits de la nature, n’oubliez pas d’aérer la pièce le matin et en fin d’après-midi, en ouvrant la fenêtre pendant un petit quart d’heure.

Aménager et décorer une chambre de bébé est un projet sur le long terme. Vous devez le préparer avant même la naissance et serez tenus à faire des entretiens et des mises à jour au fur et à mesure que votre bout de chou grandit. En délimitant vos besoins et vos préférences, vous pourrez économiser de l’effort et de l’argent. En faire trop, c’est toujours du gâchis.


Promo & Soldes mobilier chambre bébé
Promo & Soldes linge de lit et déco


Pour aller plus loin

Bébé arrive bientôt, et vous êtes sur le point de préparer sa chambre. Vous pensez acheter du mobilier et des accessoires décoratifs pour accompagner bébé lors de ses nuits ? Voici quelques petites astuces et conseils pour lui créer la chambre parfaite.

Comment créer la chambre parfaite de mon bébé

Guide: Aménagement chambre bébé fille, garçon ou mixte tout simplement

Quelles sont les couleurs que je préfère ou quelles sont les tendances ?

Thème chambre bébé : avez-vous un thème de prédilection (marin, ourson, jungle, nuage, princesse…) ?

La conception de la pièce de chambre de bébé me donne-t-elle des contraintes (dimension, fenêtre, aménagement…) ?

Comment aménager une chambre de bébé pas cher ?

Le signe astrologique de mon bebe peut-il avoir une influence sur la décoration de la chambre de mon petit bout ?

Quels accessoires apporteront un vrai plus a la chambre de bebe ?

Comment bien choisir un matelas idéal pour un lit bébé ?

Comment aménager une chambre de bébé ?

Comment choisir un lit de bébé

Chambre de bébé, réussir votre projet aménagement et déco

Quelques conseils pour choisir une peinture respectueuse de la santé du bébé

Bientôt les soldes ! Comment réussir les Soldes ?

Blog Jurassien

1 commentaire

  1. Comment choisir un lit de bébé sur 24 août 2017 à 12:35

    […] ⊗ Chambre de bébé, réussir votre projet aménagement et déco […]



Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.