À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Le chauffage, l’hiver et les jeunes enfants

Enfant froid d'hiver

L’hiver est une saison qui ne pardonne pas. Les coûts d’énergie sont nettement plus importants, les enfants risquent de se faire diverses engelures, le rhume prend des proportions inquiétantes… pas de quoi avoir le sourire aux lèvres pour les jeunes parents qui ne savent pas comment réagir.

Préparez votre enfant à l’hiver !

Il ne faut pas se prendre trop la tête avec l’arrivée du froid. Toutefois, prenez quand même certaines mesures qui éviteront à votre famille d’être une proie trop facile pour les différents maux qui la guettent.

Garder bébé au chaud sans couverture

Cet hiver, vous devrez vous assurer que votre système de chauffage ne sera pas à un niveau trop élevé dans la chambre du bébé : cela pourra lui causer du tort. À titre indicatif, vous devriez viser un seuil de température entre 19 et 21 degrés Celsius. Il existe des alternatives beaucoup plus sécuritaires! Par exemple. Il est possible de glisser votre bébé, la nuit, dans ce qu’on appelle une gigoteuse : c’est une petite pochette que vous refermerez à l’Aide d’une fermeture éclair. Le pyjama de bébé devrait également avoir des pieds pour mieux le protéger contre la température.

Le Jurassien vous recommande de faire un petit tour sur sa boutique Gigoteuse.com, c’est la boutique en ligne spécialisée dans la turbulette, le nid d’ange pour bébé à petits prix …

Gigoteuse hiver et été - parure de lit bébé - Gigoteuse.com

Les précautions lorsqu’on sort le jeune enfant

Prendre de l’air pur reste une activité que votre bébé a besoin de pratiquer, même s’il fait plutôt froid dehors. Vous devrez donc le surveiller avec attention afin d’éviter qu’il prenne froid. Surveillez la chaleur de sa peau de façon régulière : si vous trouvez qu’elle est trop froide, il est temps de rentrer. S’il pleure, si la peau blanchit ou s’il gigote anormalement (pour se réchauffer), retournez immédiatement à l’intérieur de la maison.

Certains experts disent qu’il est préférable que le bébé ait toujours une épaisseur de plus que vous : cette règle de pouce vous aidera à ne pas faire d’erreurs. Le Dr Eric Saban recommande de prendre la température rectale de l’enfant suite à une promenade extérieure afin de déterminer si celui-ci était trop ou trop peu habillé : si elle se trouve entre 36.8 et 37.2 degrés Celsius, votre stratégie était la bonne.

Un dernier conseil : lorsque le mercure chute sous la barre des 10 degrés Celsius à l’extérieur, recouvrez en tout temps la tête de votre enfant.

Faire attention au creux immunitaire

M. Saban mentionne également que l’enfant, lorsqu’il se situe entre 3 et 6 mois, est particulièrement sensible aux maladies. Cela veut dire que vous ne devez prendre aucun risque avec le froid et que vous deviez combattre les bactéries. Désinfectez souvent les jouets de bébé et portez un masque si jamais vous attrapez vous-même le rhume. Le lavage fréquent des mains est bien entendu obligatoire. En dernier lieu, vous avez davantage de chances d’éviter l’anémie (qui causera une hausse des infections chez votre enfant) en optant pour des aliments avec une forte teneur en fer.

Prendre soin de la peau de l’enfant

Même lorsqu’il sera un peu plus vieux, votre enfant pourrait voir sa peau s’assécher facilement si vous ne portez pas une attention particulière à bien l’hydrater. Pour ce faire, faites l’achat d’une crème hydratante adaptée à l’hiver. N’optez pour cette pratique qu’à partir d’un mois; plus tôt, la crème est déconseillée par les pédiatres.

Ne donnez pas trop de bains non plus à votre enfant pendant l’été car le savon est reconnu pour assécher la peau. Prenez des bains un peu plus rapides, utilisez un savon doux pour réduire l’assèchement et utilisez une lotion hydratante après la séance.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.