À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Choisir son siège-auto

Choisir le bon siège d'auto de bébé

Pour vous assurer que votre enfant est en sécurité sur la route, il faut choisir un siège d’auto adapté à son âge et à son poids. Voici comment vous y retrouver.

Bien choisir son siège-auto est indispensable pour la sécurité de votre enfant en voiture. Le guide Jurassien a pour but de vous aider et de vous orienter dans votre choix.

Les ceintures de sécurité des véhicules sont conçues uniquement pour des personnes de taille supérieure à 1.30m. Pour les enfants de moins de 10 ans, soit environ 36 kg, l’usage d’un siège-auto homologué est obligatoire. En effet, la sangle horizontale de la ceinture de sécurité du véhicule peut remonter trop haut contre le ventre de l’enfant et provoquer des lésions internes en cas d’accident. L’enfant pourrait également glisser sous la ceinture de sécurité.

Pour prévenir les risques de chocs en voiture et assurer le confort et le bien être de vos enfants pendant le voyage, il est important de sélectionner un siège-auto qui soit adapté à la taille, au poids et à la morphologie de votre enfant.

Afin de vous aider à sélectionner la catégorie de siège la plus adaptée, nous avons réparti nos sièges-auto en 5 groupes selon le poids et l’âge de l’enfant dans le graphique ci-dessous.

cms-carseat-chart

Groupe 0-0+ : De la naissance jusqu’à 13 kg

Siège-auto 0/0+ pour les tout-petits: Il est constitué d’une coque très enveloppante et rigide pour prévenir les chocs. Son intérieur est confortable avec un appui-tête et un réducteur d’assise pour le confort des tout petits pendant les trajets en voiture. La housse est déhoussable et lavable. Également équipé d’un harnais 3 points rembourré au niveau des épaules et de l’entrejambe et d’une poignée de transport qui facilite les déplacements. Vous pourrez ainsi l’utiliser dans la voiture mais également avec une poussette. Ce siège-auto peut être installé sur le siège avant « dos à la route » (l’airbag doit être absolument désactivé pour placer le siège-auto à l’avant du véhicule) ou à l’arrière « dos à la route ».

Groupe 0+/1 : De la naissance jusqu’à 18 kg

Ce siège auto maintien votre enfant dans la coque rigide à l’aide d’un harnais 5 points rembourré au niveau des épaules et de l’entrejambe et de bons renforts latéraux. Le siège auto est également muni d’un réducteur d’assise et d’un appui-tête pour les plus petits (moins de 10kg).

Deux positions possibles du siège selon l’âge de votre enfant :

  • Position dos à la route pour les plus petits : Groupe 0+ (moins de 13 kg)
  • Position face à la route pour les plus grands : Groupe 1 (9-18 kg)

Groupe 1+2+3 : De 9 à 36 kg

Un très bon rapport qualité/prix pour ce modèle de siège-auto évolutif qui s’adapte à la croissance de votre enfant et évolue avec son changement de taille et de morphologie. Toujours installé à l’arrière face à la route.

Harnais 5 points et réducteur d’assise avec appui tête réglable en hauteur. Dossier inclinable et housse molletonnée déhoussable et lavable.

Groupe 2+3 : De 15 à 36 kg

Ce siège auto rehausseur est doté d’un appui tête réglable en hauteur et dossier inclinable et amovible. En retirant le dosseret, le siège se transforme en rehausseur groupe 3 pour les plus grands. Il permet à l’enfant d’atteindre la bonne hauteur pour l’utilisation de la ceinture de sécurité du véhicule.

Groupe 3 ou rehausseur : A partir de 22 kg

S’utilise à partir de 22 kg. Il est constitué d’une assise sans dossier pour permettre à l’enfant d’être à la bonne hauteur (sangle au niveau de l’épaule) pour être attaché avec la ceinture de sécurité du véhicule. Sa housse molletonnée est détachable et lavable en machine.

N’installez votre enfant sur le siège avant passager dos à la route qu’après avoir vérifié que l’airbag était bien désactivé et ne posait pas de risque.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.