À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Comment bien choisir une tétine…

Comment bien choisir une tétine

Dès la naissance, les nourrissons cherchent à se rassurer en tétant, c’est le fameux réflexe de succion. Votre sein, si vous avez choisi l’allaitement, la tétine de son biberon, mais également un tissu, un doigt (propre !), son pouce plus tard ou… une sucette. Voici nos conseils pour bien la choisir.

Les différents modèles de tétines existants

1- Le matériau

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux grandes familles de matériau : le caoutchouc et le silicone. Les deux sont aussi adaptés et utilisables en toute sécurité par votre trésor. Le caoutchouc est un matériau naturel, teinté de brun avec un petit goût que certains bébés n’apprécient pas, alors que d’autres l’adorent ! Le silicone est transparent, sans goût et lisse.

2- La taille et la forme

Il existe 2 tailles de sucettes : 0-6 mois et plus de 6 mois. Les premières sont plus petites et adaptées aux nourrissons qui n’ont pas beaucoup de force au niveau des lèvres. Les formes de la tétine en elle-même sont également très variables. Pour le choix, faites confiance à votre petit bout, il saura vous manifester sa préférence ! Les formes dites physiologiques, adaptées à la forme de la bouche, sont souvent très appréciées.

3- L’esthétique

Dans ce domaine-là, la créativité n’a pas de limite ou presque ! Couleur, dessins humoristiques, forme de l’attache… Faites votre choix en fonction de vos goûts, puis ceux de votre enfant lorsqu’il sera en âge de le faire comprendre.

Nos conseils d’utilisation de la tétine

Chaque enfant est différent et il n’y a pas de règle toute faite concernant la tétine. Certains la prendront dès leurs premiers jours de vie, certains plus tard vers 6-9 mois. D’autres jamais, préférant leur pouce adoré…

Si votre loulou est adepte de la tétine, n’hésitez pas à en acheter plusieurs exemplaires. Pensez à les laver soigneusement et les stériliser (à l’eau bouillante) régulièrement. Dès que vous observez des petites fissures, jetez la tétine. Pour éviter que votre bout de chou ne fasse tomber régulièrement sa sucette par terre, vous pouvez vous procurer un attache-tétine, à clipper sur son doudou ou son manteau.

On conseille généralement de diminuer l’utilisation de la sucette vers 2 ans puis de la supprimer définitivement vers 3 ans, au moment de l’entrée en Maternelle. Ce, afin d’éviter de futurs problèmes au niveau de la dentition. Sachez que de nombreux enfants arrêtent seuls ou à une occasion particulière : Noël, anniversaire, arrivée d’un nouveau bébé… Si votre chéri(e) a du mal, accompagnez-la ou le avec douceur et confiance. Il (ou elle) devient grand.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.