À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Comment choisir sa parure de lit bébé ? : les 2 conseils à étudier très sérieusement !

Comment choisir sa parure de lit bébé

Il est essentiel de bien choisir son linge de lit en respectant certaines règles

A présent nous allons voir comment bien choisir sa parure de lit bébé, car cela ne doit surtout pas être un achat impulsif il y a des règles à respecter pour ne pas se tromper et surtout pour respecter des règles de sécurité pour votre enfant avant toute chose.

Tout d’abord, premier point primordial : les dimensions !

En effet nous retrouvons aujourd’hui deux tailles de lit bébé, les lits bébé 60 x 120 cm et ce que nous appelons les lits bébé évolutifs qui mesurent 70 cm x 140 cm et qui ont l’avantage de durer plus longtemps pendant la croissance, en effet bébé pourra largement rester dans son lit évolutif jusqu’à ses 3 ans et plus si affinité …
En revanche, concernant la taille des draps, vous devez être très vigilant lors de votre choix car un drap trop grand pourrait s’avérer très dangereux pour votre bébé qui risquerait de s’étouffer.

C’est pourquoi avant votre achat, commencez par bien vérifier la taille de votre lit bébé, si vous avez un doute, préférez le mesurer pour être sûr (dimensions maximales extérieures en largeur et longueur).

Les tailles de votre parure étant prises en compte, vous devez ensuite vous pencher sur les questions de matière de tissu…

En effet, la matière de votre parure a toute son importance et permettra à bébé d’évoluer dans des tissus sains, non nocifs pour sa santé, d’autant plus qu’à leur âge, les bébés ont des peaux bien plus sensibles que la nôtre, ne l’oubliez pas !

Parure de lit et linge de bébé : comment choisir la matière ?

Nous allons donc à présent répertorier les différents types de matières dans lesquels peuvent être confectionnés les éléments de votre parure.
La plus connue étant tout d’abord le coton, et c’est bien la matière la plus recommandée pour le linge de bébé (autant pour les bébés que pour les adultes d’ailleurs, en effet c’est la matière hypoallergéniques la plus adaptée pour les peaux sensibles et atopiques).

Il faut savoir que le coton est de loin la meilleure matière pour tous les tissus en contact avec la peau car c’est une matière en fibre naturelle, contrairement à lui, le polyester étant une matière de fibre synthétique, il a le désavantage de faire transpirer la peau car son tissage est moins aéré, en outre il est également beaucoup plus inflammable donc moins sécurisé.

Le meilleur choix étant donc le 100% coton, car il est doux, a des attributs hypoallergéniques et a l’avantage d’être facilement lavable et très résistant.

Le saviez-vous ? Le coton existe sous différentes formes de tissage : La percale de coton ou le jersey de coton ou le coton de flanelle ou le coton bio… euhhh et donc ???

Les différents types de textiles

Pour faire simple …
– La Percale est une forme de tissage très serré, mais aussi plus dense car elle est composée de plus nombreux fils que le coton traditionnel. Avantage : elle est très résistante, douce et fine au toucher.

– A vos aiguilles ! Le Jersey (du nom de l’île) est un coton tricoté, on l’appelle usuellement ‘maille’. Avantage : ce tissu tricoté est extensible, il est donc parfait dans le choix de vos draps housses qui s’adapteront toujours à vos matelas malgré les lavages…

– Ce terme ne vous est pas méconnu ? mais oui le coton flanelle est confectionné avec du coton gratté et à la texture d’un textile duveteux… Avantage : grâce sa texture, elle est bien plus chaude qu’un coton classique et est donc préconisée en hiver !

– Enfin, oui le bio a la côte ! Et même dans le domaine du textile, vous avez forcément entendu parler de coton bio : Contrairement aux trois premiers types de cotons précités, rien à voir avec la technique de tissage, vous l’aurez compris tout comme les aliments, le bio dans le textile se différencie notamment à travers sa production : une provenance biologique, c’est-à-dire sans aucun produits chimiques ou pesticides. Nous retrouvons les mêmes avantages qu’un coton classique, en revanche en achetant ou préconisant un textile bio vous avez une démarche écoresponsable … en gros vous œuvrer pour la protection de la planète et donc penser à la terre que vous allez laisser à votre petit bout et à sa descendance !

Vu comme çà, vous pouvez même aller plus loin si vous êtes responsable en veillant à acheter un coton qui provient du commerce équitable : c’est-à-dire un textile produit par du personnel qui est embauché dans une démarche de protection sociale (salaire, temps de travail corrects…entre autre), et avec respect de l’environnement.

Promo & Soldes parure lit bebe


Pour aller plus loin

Bébé arrive bientôt, et vous êtes sur le point de décorer sa chambre. Vous pensez acheter une parure de lit bébé décorative pour accompagner bébé lors de ses nuits ? Voici quelques petites astuces et conseils pour bien choisir votre parure de lit. Elle égaiera à coup sûr la chambre de bébé avec élégance en un instant !

Blog Jurassien