À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Comment l’aider à aller sur le pot ?

Bébé et le pot : l'apprentissage de la propreté

Le pot est une étape plus ou moins difficile chez l’enfant, c’est une vraie source d’inquiétude. Chaque parent se demandent comment l’aborder et surtout ressentent ce stress de ne pas réussir et imaginer son enfant avec une couche plus longtemps que les autres.

Ne pas tourner autour du pot !

Pour commencer le pourcentage de réussite, emmener bébé choisir son pot, il le connaitra avant de l’affronter, il sera déjà séduit ! Aujourd’hui ils en fabriquent des drôles, funs, en forme d’animaux…

Introduire le pot dans votre univers

Nous comprenons bien que cet accessoire ne soit pas l’objet le plus branché, mais il faut qu’il soit intégré dans votre environnement, dans le salon, près de son espace jeu, accessible à tout moment! Le cacher serait une faute, car il serait reconnu comme inconnu, voir étranger par l’enfant.

Illustrez avec les livres

Aujourd’hui beaucoup de maisons d’éditions, illustre tous les moments d’apprentissages de l’enfant. Racontez des histoires et montrez-lui leur héros préféré franchir cette fameuse étape du pot.

(Livre Tchoupi, Ours brun …)

Imiter les grands

Vos enfants arrivent dans l’âge de l’imitation. Ils vous ont déjà sûrement vu utilisé les toilettes et non le pot. Si le pot ne leur convient pas, essayer le réducteur de toilette, il aura peut-être moins peur et aura le plaisir d’imiter les grands ! Et vous aurez gagné une étape !!

Ne pas prendre ce problème à la légère, l’accompagner…

Pour chaque enfant, c’est un vrai effort, changer une habitude et se diriger vers l’inconnu n’est pas chose simple (même nous, nous le savons).

Il faut l’accompagner, l’encourager, l’écouter … et en aucun cas le gronder et le forcer. Même si il a réussi une fois, renouvelez vos efforts pour les prochaines jusqu’à l’acquisition !

Et vous, votre enfant a réagi comment ? 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.