À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Comment vivre avec bébé dans un studio?

comment vivre avec bébé dans un studio?

La vie quotidienne du couple dans l’espace réduit d’un studio demande beaucoup d’amour d’une part, de la tolérance, du savoir-vivre et une bonne dose de respect mutuel. Mais quand bébé arrive, cela chamboule le quotidien et la petitesse de la pièce de vie commune peut vite devenir problématique. Comment vivre avec bébé dans un studio? Jurassien vous apporte quelques réponses !

Contraintes de logement, carrière professionnelle, distance … Autant de raisons qui peuvent amener certains parents à vivre dans un studio avec leur premier enfant, le temps de trouver plus grand. Cette situation qui peut s’avérer difficile n’était pas étrangère à nos ancêtres. En effet, ils vivaient souvent dans une seule et meme pièce commune dans de petits logements avant le début du XXeme siècle. Comment faire face au manque de place?

Studio et bébé : aménager l’espace

Il est évident que vivre sur une surface réduite demande une certaine organisation. Chaque m2 devient précieux et se doit d’être optimisé. Pour ce faire, misez sur quelques rangements astucieux qui vous assureront un logement confortable !

  • Un lit bébé tout-en-un

Pour optimiser l’espace disponible dans la pièce, rien de mieux qu’opter pour un meuble qui combine tout le mobilier nécessaire à bébé dans un seul meuble : lit bébé, placard, quelques rangements, un plan à langer bébé …

 

Grâce à un superbe lit combiné bébé, vous gagnerez immanquablement de l’espace ! Attention cependant, ce lit est imposant, il convient de disposer d’un mur suffisamment long où l’y placer.

  • Solution de l’estrade

Acquérir une estrade peut être une bonne idée d’aménagement du petit espace que constitue le studio. Elle a un rôle triple : le jour, elle sert de salon pour les parents et d’aire de jeux pour bébé. La nuit, elle fait office de lit pour les adultes.

 

Pour faciliter votre quotidien, choisissez intelligemment vos coussins et matelas pour que le changement d’une fonction à l’autre soit facile et rapide. Choisissez une estrade munie de tiroirs et paniers de rangement tout au tour afin de gagner quelques précieux recoins.

  • une commode qui fait plan à langer

Si votre choix s’est porté sur un lit bébé parapluie par exemple, il vous faut un petit meuble pour ranger les affaires de votre petit. Vous pouvez alors agrémenter le coin bébé avec une jolie petite commode munie d’un plan à langer. Rangez-y les  petits vêtements de bébé et son nécessaire de toilette pour avoir tout à portée de main lors du change.

 

  • Des rangements à suspendre

Dans un petit espace, il est plus que nécessaire d’utiliser des rangements qui ne prennent pas ou peu de surfaces au sol. Vous avez alors le choix des étagères, mais aussi des rangements à suspendre : étagère de rangement chaussures à accrocher à une porte (assurez-vous qu’il soit sécurisé et qu’aucune chaussure ne risque de tomber).

 

Un organisateur de lit à poches est également un rangement intelligent qui gardera tétine, doudou et compagnie près de bébé.

  • Un paravent intelligent

Vous pouvez choisir d’opter pour un simple paravent qui délimitera le coin bébé. Choisissez-le translucide afin de laisser passer la lumière et ne pas installer le petit dans la pénombre.Plus pratique, une large étagère bibliothèque peut également servir de cloison entre la pièce commune et l’espace bébé tout en se montrant un rangement très pratique pour vos livres et documents, mais aussi pour les affaires de bébé.

 

Agrémentez la bibliothèque d’un joli voile ou d’un rideau opaque pour dissimuler avec élégance son contenu. Assurez-vous qu’elle soit correctement fixée et que livres et objets ne risquent pas de tomber sur le nourrisson.

  • Baignoire pliable bébé

Si vous ne disposez pas d’une baignoire, l’acquisition d’une baignoire pliante s’avère être une solution aisée. Grâce à elle, vous pourrez donner le bain à votre petit bout et la ranger en deux temps trois mouvements. Gain de place assuré !

Vivre avec bébé dans un studio : ce que pensent les psys

Certains pediatres et psychologues sont revenus sur la théorie communément admise certifiant que l’enfant devait être isolé dans sa propre chambre loin de l’agitation familiale pour son bon développement. Ainsi, les bienfaits de l’implication précoce du bébé à la vie de famille sont vantés par certains.

 

Par exemple, lorsque bébé se réveille de sa sieste, au lieu de se retrouver seul dans un environnement  il est rassuré par les petits bruits qui émanent de l’activité de ses parents et peut observer leurs allées et venues et être bercé par le son de leurs voix. Ainsi, vivre dans le même espace que ses parents ne pose pas de souci au jeune enfant. Cependant, il convient de lui assurer un coin nuit à l’écart pour son bon développement psychique.

Votre témoignage compte !

Et vous, avez-vous eu à vivre dans un espace confiné avec bébé? Si oui, quels conseils pouvez-vous donner aux futurs parents dans le même cas?

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.