À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Des conseils pratiques pour la décoration de chambre de vos enfants

conseil decoration chambre enfant

Ah … la déco de la chambre de votre petit bout ce n’est pas une mince affaire ! Vous voulez faire au mieux mais vous hésitez entre moquette et parquet, entre peinture et tapisserie … Mais finalement est-ce que le secret ne repose que sur quelques règles très simples ? Après, à vous de décider !

Que faire des murs ? :

Je peins ou je tapisse ? “Oui mais plus tard s’il écrit sur les murs comment j’enlève le papier peint ?”

L’avantage de la peinture : vous choisissez la teinte qui vous plaît. Partez sur une ou deux teintes que vous répartirez sur les murs (2 et 2 ou 3 et 1) ou de façon horizontale (une teinte en haut et une en bas).

L’inconvénient : elle s’écaille …

Sur votre peinture, si elle reste neutre, pourquoi ne pas coller des stickers ? Vous en trouverez des magnifiques sur decoloopio.com.

Concernant la tapisserie, il y aujourd’hui énormément de choix. Afin de ne pas trop surchager, choisissez-en une à motifs pour créer un style et une autre plus neutre.

Si votre enfant est tout petit, ne choisissez pas un motif trop “bébé” qu’il voudra changer à 5 ans !

Enfin, pour faire plaisir à ce cher petit artiste en herbe, vous pouvez aussi lui laisser un espace de création en appliquant une peinture ardoise sur un coin de mur. Vous pouvez aussi y ajouter une peinture magnétique qui vous permettra d’accrocher ses dessins et des photos de la famille !

Que faire du sol ?

Si vous avez la chance d’avoir un beau parquet, gardez-le, faites juste une vitrification afin d’éviter de l’abimer ! Le parquet à l’avantage d’être chaleureux et facile d’entretien, c’est indéniable. Cependant, n’hésitez pas à vous lancer dans un joli lino (plutôt uni). Dans les deux cas, vous sentirez vite le besoin d’investir dans un tapis, car vous vous apercevrez très vite (dès le quatre pattes) qu’être par terre toute la journée c’est pas toujours confortable !
Aussi, une chambre d’enfant avec de la moquette remporte toujours beaucoup de succès ! S’il n’est pas allergique, c’est un vrai régal de les voir jouer par terre !

Quels meubles choisir et comment les disposer ?

Lorsqu’ils sont tout petits, ils n’ont pas beaucoup de besoins, à part un couffin ou un lit, une petite armoire et une table à langer (si vous ne pouvez pas la mettre dans la salle d’eau).
Plus grands, vous pouvez lui installer un petit fauteuil pour qu’il commence à regarder les livres. Si la chambre le permet, vous pourrez lui mettre une table pour dessiner. Il est très important d’adapter la taille des meubles à leur âge. Par exemple, ne rangez pas ses jouets sur la plus haute étagère ! Il doit pouvoir y accéder tout seul. Autre point important, la disposition. Elle doit être pratique et rassurante. En effet, essayez de lui préserver un espace suffisant pour qu’il puisse jouer. Enfin, disposez son lit de façon à ce qu’il voit la porte, ça le rassurera !

Quelle lumière ?

C’est un élément d’ambiance à ne pas négliger ! Evitez les lumières trop agressives et directes. Préférez les lampes de chevet pour la petite histoire du soir et une jolie guirlande lumineuse pour l’ambiance !

Pour conclure, je n’aurai qu’un seul conseil, laissez parler votre imagination ! Ne laisser pas les grandes marques connues envahir la chambre de vos enfants ! Donnez une “âme” à cet univers qui est le sien. Faites les greniers de vos parents et les trocs vous y trouverez des merveilles à peu de frais.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.