À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Un peu de culture : L’ Histoire des parures de lit bébé

Histoire des parures de lit bébé

La p’tite histoire.

Merci grand-mère… et même largement arrière-grand-mères qui nous ont transmis depuis très très longtemps ces petites traditions qui sont restées de constituer des « trousseaux » (définition étymologique : « Trousser » = « Mettre en paquet ») : Ces petits lots indispensables lors d’un changement de vie, notamment celui d’une naissance ou nous avons besoin de tout un « paquet » d’éléments utiles pour une toute nouvelle petite vie.

On voit apparaitre cette petite tradition lingère au XIXe puis XX siècle à chaque étape importante de la vie sociale telle une naissance (même si le trousseau le plus prestigieux reste celui du mariage…).

Initialement les femmes confectionnaient leur trousseau de mariage avant l’évènement ainsi que tout le linge de maison dont les parures de leur future progéniture, elles s’employaient notamment à créer de méticuleuses et précieuses broderies sur tout le linge de bébé.

Les familles les plus aisées employaient même des brodeuses pour confectionner le linge de bébé.

On remarquera une grande évolution créative du linge formant le fameux trousseau de naissance qui deviendra à son tour « parure ». En effet, plus les familles étaient aisées, plus le linge de naissance était de qualité supérieure, complété d’ornements, de chiffres, de rubans, de bijoux, de plis, de jours, de dentelles et surtout de broderie qui, quant à elles, permettaient d’affirmer le rang de la famille dans la société.

Donc plus qu’un linge de confort, ces bijoux de textiles représentaient une véritable vitrine des castes de l’époque ou encore une représentation des armoiries des familles bourgeoises d’antant…

Donc à bon tendeur …salut !

Si vous souhaitez que votre petit bout dont vous êtes si fier(e) rende toutes ses lettres de noblesse, ne négligez pas la parure de lit bébé et faites votre choix avec soin et réflexion, la première impression comptant assurément …
A présent que vous êtes complètement calé sur l’histoire de cet assortiment, passons aux choses sérieuses : cette fois il va falloir choisir VOTRE parure !

Promo & Soldes parure lit bebe


Pour aller plus loin

Bébé arrive bientôt, et vous êtes sur le point de décorer sa chambre. Vous pensez acheter une parure de lit bébé décorative pour accompagner bébé lors de ses nuits ? Voici quelques petites astuces et conseils pour bien choisir votre parure de lit. Elle égaiera à coup sûr la chambre de bébé avec élégance en un instant !

Blog Jurassien