À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Ecole : L’histoire de l’école

école histoire

L’école, lieu d’apprentissage, est en même temps le lieu de socialisation de toute la jeunesse, nous vous proposons un petit voyage dans le temps des moments forts qui ont marqué l’histoire de l’école.

Il était une fois l’école

Avant 1789, il existait très peu d’écoles. Une simple grange servait de local ou encore le domicile du maître. Il n’y avait pas encore de livres et on inculquait essentiellement des notions religieuses aux enfants. A cette époque, très peu de petits français savaient lire et écrire. C’est en 1833 que Guizot, le ministre du roi Louis-Philippe, imposa aux villes d’entretenir une “maison d’école” et ordonna que les départements créent des Ecoles Normales pour former les instituteurs.

En 1850, la Loi Falloux fixe les conditions de diplômes nécessaires à l’enseignement, c’est le Brevet de Capacité. Cette même loi plaçait des ecclésiastiques à chaque échelon de l’administration scolaire de manière à assoir le contrôle de l’Eglise sur l’enseignement. En 1865, les enfants travaillaient encore beaucoup à l’usine ou aidaient leurs parents aux champs, ce qui explique que près de 800 000 d’entre eux ne pouvaient fréquenter l’école. En 1875, 50% des communes ne possédaient pas d’école pour filles et le paiement de l’instruction était une charge bien trop lourde pour bon nombre de foyers.

En 1879, chaque département devait tenir une école normale d’institutrices. En 1880, la Loi Camille Sée créa des collèges et lycées pour filles. L’enseignement religieux devint facultatif. En 1881, c’est Jules Ferry, le fondateur de l’école élémentaire moderne, qui fit voter la gratuité et la laïcité de l’enseignement.

En 1882, l’école fut rendue obligatoire pour tous les enfants de 7 à 13 ans. Les parents qui ne respectaient pas cette obligation devaient payer des amendes ! Les élèves furent alors répartis par niveau et par âge mais les classes ne devinrent mixtes qu’au début des années 60. Pour plus d’informations sur l’histoire de l’école, vous pourrez trouver un article très complet sur la “maison d’école” sur le site de l’inrp ; sur Jules Ferry sur le site histoiredumonde.net ou encore sur les lois Ferry sur le site de l’assemblee-nationale.fr


Jules ferry

« L’égalité, c’est la loi même du progrès humain ! C’est plus qu’une théorie : c’est un fait social, c’est l’essence même et la légitimité de la société à laquelle nous appartenons. »Jules Ferry

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.