À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Économie: quelques astuces pour économiser

Economie - argent

Ce n’est un secret pour personne: ça coûte très cher de devenir parent! Avec les sorties ciné qui peuvent facilement dépasser les 30€ et le prix de l’essence qui décourage les longues balades, il est nécessaire de trouver des astuces qui permettent de faire des coupes sur le budget loisir. Pourtant, garder ses enfants stimulés est essentiel pour qu’ils se développent bien et qu’ils satisfassent leurs passions pour les activités. L’équipe du Jurassien a identifiée pour vous quelques méthodes qui pourraient vous permettre de moins dépenser: n’arrêtez surtout pas votre lecture!

Trucs et astuces pour plus d’économie…

Se tenir à l’affût des nouveaux sites de rabais

Tout le monde connaît Billetreduc.com et Groupon, mais ça ne veut pas dire que ce sont les deux seules alternatives pour moins dépenser. Sur le site Familliscope.fr, on retrouve un guide touristique qui se spécialise dans les activités à rabais pour enfant. Le concept est fort simple: comme un catalogue de coupons, le site comprend une section qui permet, selon les régions, de trouver des façons d’économiser un peu d’argent sur les plaisirs locaux. Visite au chateau de Vaux le Viconte, Croisière fluviale en Bourgogne, visite de musée, parc zoologique… bien des activités s’adressent spécialement aux familles, d’où l’intérêt de réduire sa facture tout en créant des souvenirs mémorables pour sa marmaille.

Stop au neuf, bienvenue à l’occasion

Vous me direz qu’il est impossible d’acheter tout d’occasion: les biberons, les couches, plusieurs choses sont consommables et doivent donc être achetées directement chez Aubert, chez Allobebe ou dans les boutiques spécialisées. Côté jouets, toutefois, il y a de petites merveilles à découvrir si on décide de passer par les canaux non traditionnels! Par exemple, certaines villes gèrent des ludothèques, soit des spécimens de bibliothèques qui se spécialisent dans la location de jouets aux familles. Comme ça, votre progéniture pourra bénéficier à peu de frais d’un nouveau jeu de société, d’un camion Tonka… les objets proposés ne suivent pas nécessairement les dernières modes mais lorsque l’enfant est jeune, il ne le réalisera pas nécessairement.

Alternativement, il y a quelques belles découvertes à faire dans les marchés aux puces ou dans les marchés pour bébés, tels qu’ils s’organisent à l’occasion dans les villes. Il suffit d’ouvrir les yeux pour réaliser que les grosses corporations ne méritent pas de recevoir la totalité de votre paie en achats de toutes sortes.

Traquer les dépenses ménagères inutiles

Outre le budget enfants et activités, il y a bien d’autres postes de dépense qui mériteraient une petite cure minceur. Aux premières loges, on retrouve par exemple la facture d’électricité! Comme vous le savez peut-être, les appareils électroniques peuvent être de véritables gouffres pour le porte-feuille. Pas seulement à l’achat, dis-je bien, mais également lorsque vient le temps de les faire fonctionner! En fermant la télévision en dehors des heures où vous écoutez des émissions, en plaçant l’ordinateur en veille dès que vous quittez le siège, en maximisant l’utilisation du four (faire cuire deux choses à la fois) et en ouvrant les rideaux pour faire entrer la chaleur du soleil, il y a sans doute quelques centaines d’Euros à économiser chaque année.

Il y a un exemple particulier qui me vient en tête: les stations d’écoute de musique sur la télévision. Faire fonctionner un téléviseur pendant plusieurs heures sous prétexte que vous voulez écouter du jazz, c’est horrible! Parmi les méthodes plus efficaces, commencez donc par chercher pour une station de radio qui diffuse de la musique qui vous intéresse. Si ce n’est pas possible, alors voyez si la personne qui utilise l’ordinateur ne pourrait pas tout simplement allumer un « channel » de jazz, via les radios en ligne ou les services tels que Deezer. De cette façon, vous économisez sans altérer votre confort personnel.

Il y a tant de méthodes pour moins dépenser! Il y a un effort à fournir mais il en vaut généralement la chandelle.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.