À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Ecoparents

ecoparents

Recyclage, économie d’eau… Notre intérêt pour le développement durable est croissant, surtout en tant que parents. Retrouvez nos petits conseils pour adopter l’éco-attitude.

Que peut-on faire pour devenir acteur d’un monde plus vert ? Faire son compost ? Son potager ? Vivre sans électricité ou avec moins de 100 objets, comme certains l’ont tenté ? Parce que les gestes qui comptent ne sont pas toujours ceux que l’on croit et qu’opter pour un mode de vie plus écolo n’est pas forcément compliqué et contraignant, voici quelques bonnes résolutions pour devenir Ecoparents pour rendre le quotidien plus vert et plus sain pour vos enfants.

Voici quelques gestes écolo qui changent le quotidien

Recyclez

Initiez vos enfants au recyclage du papier, de l’alu et du fer blanc, du verre, du PET, des piles, en aménageant des boîtes de récupération dans votre garage ou sur votre balcon. Faites-les participer au tri des déchets ménagers afin de les sensibiliser à l’importance de ces gestes quotidiens pour préserver notre environnement.

Economisez l’eau

Sensibilisez vos enfants à l’importance de rationaliser votre consommation quotidienne d’eau. Par exemple, coupez l’eau pendant le brossage des dents et préférez la douche au bain, récupérez l’eau de pluie pour arroser votre jardin.

Privilégiez le développement durable

Pour vos enfants, choisissez des jouets en bois, issus du commerce équitable. La certification FSC (Forest Stewardship Council) garantit que le bois utilisé provient d’une gestion des forêts durable et socialement responsable. Pour les vêtements, il existe de nombreux magasins de seconde main en Suisse romande. Double avantage : vous trouverez des habits en bon état peu coûteux et vous pourrez y apporter les vêtements que vous n’utilisez plus.

Evitez les emballages et les sacs à usage unique

Les emballages ou sacs en plastique sont issus de l’industrie pétrochimique et leur dégradabilité est très lente (jusqu’à quatre cents ans). Préférez les sacs réutilisables ou les chariots à roulettes pour faire vos courses.

Utilisez des couches-culottes écologiques

Certaines couches sont fabriquées à partir d’amidon de plantes et de cellulose issue de forêts FSC et blanchie sans chlore. Pour les plus courageux d’entre vous, il existe des couches lavables. Préférez les lavettes en coton lavables pour nettoyer les fesses de votre bébé. Les lingettes humides contiennent souvent des produits qui peuvent irriter la peau et qui se dégradent difficilement.

Testez les produits de nettoyage et les lessives écologiques

Les grandes surfaces offrent aujourd’hui une large gamme de produits d’entretien du linge ou de la maison plus respectueux de l’environnement.

Encouragez la production de fruits et de légumes de proximité et de saison

Vous pouvez vous abonner à une coopérative agricole. Chaque semaine, vous recevrez un panier de légumes et de fruits produits dans votre région selon le rythme des saisons. Généralement, le mode de culture est biologique.

Initiez vos enfants au jardinage et au compostage

Si vous avez la chance d’habiter à la campagne, profitez d’un coin de verdure pour planter quelques légumes et arbres fruitiers. Muni d’un petit arrosoir et d’une paire de bottes, votre enfant sera très fier de vous aider à l’entretien de votre jardin potager. Les déchets domestiques tels qu’épluchures, coquilles d’œufs, pain, céréales sont les bienvenus au compost pour enrichir la terre de votre jardin.

5 raisons de devenir écoparent

  1. C’est meilleur pour la santé de mon enfant.
  2. C’est plus économique si on raisonne en coût global.
  3. C’est écologique : moins de matières premières, d’eau, de transport, de déchets…
  4. C’est du bon sens : prendre soin de mon bébé ne veut pas dire surconsommer.
  5. C’est éducatif, et cela dès le plus jeune âge.

 

A vous de jouer! Faites-nous part de vos idées d’écopants !

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.