À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Salle de bain: sécurité et décoration

Salle de bain enfant

Lorsqu’un premier enfant apparaît dans la famille, c’est votre quotidien en entier qui est bouleversé. En plus de consacrer un temps considérable à le nourrir, le laver, l’habiller et le dorloter, les parents doivent également garder en tête que la maison doit être adaptée au niveau de la sécurité. Alors qu’il découvre le monde, le jeune enfant devient de plus en plus avide de faire des découvertes… qui seront parfois dangereuses pour lui.

Salle de bain : une pièce à risque pour l’enfant

Dans les prochains instants, nous nous concentrerons sur la salle de bains dans notre analyse des risques à prévoir. Nous regardons aussi les façons d’adapter la pièce afin de la rendre plus attrayante pour un enfant.

La pharmacie de salle de bain: à vérifier absolument

L’entreprise Pierdeco, spécialiste du mobilier de salle de bain, recommande de ne pas placer les produits « à risque » dans la pharmacie de salle de bains, sauf si celle-ci est 100% hors d’atteinte de l’enfant. Sinon, il y a un risque assez important que celui-ci se mette des produits toxiques dans la bouche.

Parmi les produits à ranger ailleurs, on notera par exemple les antisudorifiques, les produits de maquillage, les médicaments et les produits de nettoyage. Plusieurs salles de bain sont également équipées d’armoires situées en hauteur: si c’est le cas pour vous et que votre enfant n’aura pas la possibilité de grimper sur la cuvette de toilettes pour y accéder, vous pourriez tout simplement les y ranger.

En résumé, gardez la pharmacie pour des produits non-dangereux comme des peignes et des cotons-tiges pour les oreilles. Envisagez aussi l’installation de systèmes de sécurité contre les enfants sur votre vanité ou vos armoires, selon le niveau de risque que vous percevez lors de votre analyse de la pièce.

D’autres conseils de sécurité

En plus de garder les produits toxiques hors de portée, il serait important de porter quelques actions supplémentaires pour garantir la sécurité de votre maisonnée.

Tout d’abord, les tapis antidérapants sont très utiles pour limiter les chutes dans le bain et même à sa sortie. Ne présumez pas de l’équilibre d’un jeune enfant de trois ans… mettez toutes les chances de votre côté!

De plus, il pourrait être intéressant d’investir dans un mitigeur thermostatique pour le robinet du bain et de la douche. Ces accessoires contrôlent la température de l’eau pour éviter de s’ébouillanter lorsqu’on se trompe dans l’ajustement des robinets d’eau chaude et d’eau froide… ce sera aussi utile pour vous que pour le petit.

La décoration de salle de bains

Il y a quelques temps, nous écrivions un article sur la salle de bain enfantine, en proposant quelques idées d’accessoires amusants qui pourraient plaire à vos enfants. Nous vous invitons à la relire afin de trouver un peu d’inspiration à ce sujet.

En ce qui concerne la décoration, le tout dépendra du look de votre pièce actuellement… si vous avez investi massivement pour créer un look antique, par exemple, il serait un peu malavisé de gâcher la déco pour faire plaisir à fiston! Si votre salle de bain est un peu fade, cependant, il pourrait être intéresser de la raviver à l’aide des couleurs claires, qui vous rendront joyeux le matin et qui plairont à vos enfants.

Stickers salle de bain
Crédit photo: IDZIF.COM

Comme vous pouvez le constater, la couleur se manifeste de différentes façons. Il n’est pas nécessaire de peindre les murs: dans le cas actuel, ce sont de simples revêtements autocollants de couleur.

Vous remarquerez aussi que les serviettes de couleur ajoutent un petit « je-ne-sais-quoi » de très sympathique.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.