À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Enseigner le ménage à ses enfants

menage-enfant

Pas si facile d’être parent, n’est-ce pas? On a beau adorer nos enfants, ceux-ci nous causent quelques petits problèmes dans les premières années de leur vie. Leur apprendre à développer un sens des responsabilités en ce qui concerne les tâches ménagères, par exemple, ce n’est pas une mince mission! Heureusement, avec de bonnes méthodes, c’est possible de le faire.

Ménage : quand peut-on se faire aider des enfants

Commencer tôt

En premier lieu, n’attendez pas à un âge fixe avant de chercher à enseigner les bonnes bases du ménage à votre enfant. Plus vous commencez tard, plus l’habitude de se laisser traîner sera fermement ancrée dans les mœurs du petit et moins vous pourrez la renverser facilement.

Lancez-vous progressivement dans l’éducation du ménage. Par exemple, pourquoi ne pas inviter un « moment ménage » avec votre petit bonhomme de cinq ans? Chaque jour, prenez 5 minutes avec lui pour ramasser, ensemble, les jouets qu’il a pu laisser traîner dans sa chambre. Si cette pièce est totalement propre, trouvez une petite tâche toute simple que vous pourriez lui apprendre! Faites-lui essuyer quelques assiettes, par exemple, ça lui fera peut-être rêver du moment où il aura le privilège – oui, le privilège! – de faire la totalité de la vaisselle par lui-même. (Source : http://www.aeseq.org/entrepreneurs-entretien-menager.html)

Divisez le ménage en segments concrets

Il est nettement moins motivant de se lancer dans le ménage lorsque celui-ci semble interminable et très vague. Maintenant, imaginez que vous avez cinq périodes de 30 minutes à consacrer afin que votre chambre redevienne totalement propre : n’est-ce pas un peu plus encourageant? Si vous apprenez à vos adolescents à décortiquer l’entretien ménager en tâches plus concrètes, ceux-ci n’auront pas besoin de passer une journée complète dans le ménage puisqu’ils pourront réaliser une partie du travail, se récompenser, retourner un peu au travail, voir des amis, etc… ça aidera encore davantage à intégrer le ménage à la routine puisqu’il sera vu comme une tâche qui ne consomme pas trop de temps.

Expliquez le ménage à vos enfants

Eh oui, le ménage, c’est avant tout quelque chose qui s’apprend. Rappelez-vous de l’époque où vous aviez peur de faire des erreurs en passant le balai ou en époussetant les meubles! Montrez à vos progénitures quelles sont les utilités des différents produits ménagers : ils n’auront plus peur de faire des erreurs et deviendront redoutables!

Tâchez de donner l’exemple

Comment pourriez-vous sérieusement demander à vos enfants de nettoyer leur chambre si vous n’êtes même pas en mesure de respecter ce standard de propreté vous-mêmes? Il faudra que les deux parents du ménage s’imposent une importante rigueur s’ils veulent que cette habitude se transmette lors de l’éducation de leurs enfants.

Il faut donner l’exemple avant de récolter les résultats.

Ayant du plaisir en faisant le ménage

Idéalement, tâchez de rendre l’activité plaisant plutôt que de la transformer en corvée. En premier lieu, comme nous le mentionnions précédemment, le fait de le faire en famille rendra le ménage plus propice à quelques blagues et jeux divertissants. Ensuite, mettez de la bonne musique et chantez! Beaucoup d’enfants adorent chanter eux aussi, alors ça les motivera.

1 commentaire

  1. Les ados et le ménage de la chambre - Jurassien sur 24 décembre 2015 à 18:34

    […] de vous aider ensuite avec les tâches ménagères de la maison si vous ne lui avez pas appris à faire le ménage lorsqu’elle était enfant. Comme nous en parlons dans un article précédent, c’est une philosophie de vie qui s’apprend […]



Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.