À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Fête Halloween : c’est quand?

halloween

Citrouilles, déguisements plus effrayants les uns que les autres, et chasse aux bonbons … Vous l’avez deviné, il y a comme un air d’Halloween. Cette fête célébrée ce 31 octobre s’est popularisée partout dans le monde. D’où vient-elle? Découvrez d’où cette tradition automnale trouve ses origines.

Halloween c’est quand?

Halloween sera célébrée ce 31 octobre 2015. Pourquoi cette date en particulier? Pour comprendre, il faut remonter le temps. Les celtes et gaulois avaient pour tradition de célébrer la fête de Samain qui est en réalité l’ancêtre de la fête d’Halloween actuelle. Fêté pour célébrer la nouvelle année qui commençait, cet évènement avait aussi pour but de permettre aux morts et aux vivants de communier.  Le dieu de la mort informait les personnes décédées de l’année de leur nouvelle destination ou “réincarnation”. Selon la coutume, les défunts se déguisaient en monstres pour rendre visite aux vivants : la tradition des déguisements d’Halloween était née !

jack o lanterne

Halloween : la légende de Jack O’lanterne

Cette histoire raconte la mésaventure de Jack, un homme ivrogne et méchant. Alors qu’il était au pub comme à son habitude, le diable vint à lui pour lui acheter son âme. Mais Jack était rusé, et réussit à convaincre le diable de boire avec lui. Quand il fut temps de payer, le diable se changea en pièce. Jack la prit et la mit dans sa bourse qui, dit-on, avait une serrure en forme de croix, empêchant ainsi le diable de s’en aller. Puis le diable réussit à convaincre Jack de le libérer contre une promesse, celle de ne jamais le prendre aux enfers. Quand Jack mourut, il fut rejeté du paradis à cause de toutes ses actions mauvaises. Il frappa à la porte de l’enfer, et le diable, bien content de lui rappeler sa promesse, le rejeta également. Désespéré, Jack négocia avec lui pour qu’il lui donne une braise pour pouvoir voir dans la nuit, qu’il plaça dans un navet. Selon la légende, Jack erre ainsi, sa lanterne à la main. Avec le temps le navet fut remplacé par la citrouille telle que nous la connaissons.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.