À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Journée mondiale de l’enfance 2016

journée internationale des droits de l'enfant

La Journée mondiale de l’enfance, également appelée Journée internationale des droits de l’enfant, aura lieu le dimanche 20 novembre 2016. Petit exposé de cet évènement fédérateur et plein d’espoir.

Journée mondiale de l’enfance : les enfants à l’honneur

Un peu d’histoire

Le choix du jour pour célébrer la Journée mondiale de l’enfance n’a pas été laissé au hasard. En effet, il fait écho à la date d’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant de 1959, ainsi qu’à la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989.

Actions

journée mondiale enfance

La journée mondiale de l’enfance rassemble les petits de la planète.

Durant la Journée mondiale de l’enfance, des actions concrètes sont mises en place afin d’amener un sentiment de fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants, par le biais d’activités visant à favoriser le bien-être des enfants de la planète. Bien plus qu’une simple fête, la Journée mondiale de l’enfance est un soutien des droits de l’enfant, notamment des droit fondamentaux : droit à la vie, droit à une vie de famille, droit à la santé et à l’éducation, ainsi que le droit de jouer, d’être protégé de la violence et de la discrimination, et de faire entendre sa voix.

Il faut savoir que de nombreux enfants sont confrontés à la pauvreté, aux conflits armés, à la discrimination et à l’exploitation. Une situation contre laquelle la Journée mondiale de l’enfance n’est qu’une action de lutte parmi tant d’autres, organisée et plébiscitée par les Nations Unies. À l’occasion de ce 27ème anniversaire de la Convention, la Journée internationale des droits de l’enfant vise à célébrer les progrès déjà réalisés en terme d’éducation des enfants, du recul de la mortalité infantile, des soins de plus en plus accessibles aux enfants. Mais il convient de retenir que cette Journée de célébration du chemin déjà parcouru, vise également à pointer du doigt les problèmes qui demeurent à ce jour, comme l’insécurité et l’absence de liberté de beaucoup trop d’enfants.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.