À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Le bain de bébé : faites-en tout un rituel !

Le bain de bébé

Les pédiatres sont unanimes : le bain est un instant privilégié pour câliner et communiquer avec votre enfant. Alors, qu’importe que vous y consacriez 10 ou 30 minutes par jour. Si vous êtes disponible à 100%, dès les premiers jours puis mois après mois, le bain deviendra un vrai bonheur pour Bébé !

1- Le bain, c’est rassurant

Il semble que la plupart des bébés apprécient la caresse de l’eau tiède sur leur peau. Nombreux sont ceux qui, bien calé au creux des bras de Maman ou Papa osent étendre pour la première fois leurs bras et leurs jambes : leur visage reflète alors un bonheur certain… Les chercheurs pensent que le bain permet au nouveau-né de revivre les mêmes sensations que lorsqu’il était bien au chaud, dans le liquide amniotique. Bien maintenu sous la nuque et sous les fesses, il se détend, se sent en sécurité et se met rapidement à agiter l’eau avec ses bras et ses pieds. Quel plaisir !

2- Le bain, c’est quand on veut

Et surtout, c’est quand ça plaît à Bébé. Car si les avis divergent quant à savoir si le bain du soir vaut mieux que celui du matin, ce qui est sûr, c’est qu’aucune consigne médicale ne recommande un moment plus que l’autre. A vous donc de décider, en fonction de vos horaires. Si Bébé reste tard le soir chez sa nounou, baignez-le le matin. Si Papa rentre avant 20h, il appréciera sans doute de voir patauger son tout-petit… Mais souvenez-vous toutefois que le bain du soir a des vertus calmantes, particulièrement sur les nouveaux-nés souvent énervés en fin de journée ou ceux qui souffrent de coliques. Ce qui est sûr, c’est qu’un bain quotidien est indispensable pour préserver la peau de Bébé qui a une particularité : son pannicule adipeux (couche de tissu cellulaire placée sous la peau et où s’accumule la graisse) est mince et son pouvoir absorbant important. De plus, sa circulation sanguine est très superficielle et sa peau respire deux fois plus que celle d’un adulte. Voilà pourquoi il est essentiel de la débarrasser chaque jour des impuretés qui peuvent la fragiliser.

3- Le bain, ça ne s’improvise pas

Pour que ce tendre tête-à-tête soit une réussite, quelques préparatifs s’imposent. Vérifiez que la salle de bain soit suffisamment chauffée (24°C environ) et veillez à ce que l’eau du bain soit bien à 37°C en utilisant un thermomètre de bain. Préparez et conservez à portée de main tout ce dont vous allez avoir besoin : matelas à langer, serviette, change, savon, petit peignoir ou pyjama propre… Mettez votre téléphone sur le mode « répondeur » et ne quittez pas un seul instant votre bébé du regard. Plus Bébé ressentira du confort, plus il partagera son plaisir avec vous !

4- Le bain, c’est d’abord la détente

Les plaisirs du bain évoluent avec l’âge : d’abord synonyme de détente, il est ensuite synonyme de jeu. Votre enfant bien calé entre vos bras qui le maintiennent fermement, laissez couler l’eau doucement pour qu’il puisse jouer avec le jet qui s’écoule : c’est souvent un grand amusement. Plus tard, laissez-le vous éclabousser un peu : ses éclats de rire ne tarderont pas. Puis, donnez-lui de quoi « patouiller » : remplir, vider, transvaser, il ne s’en lassera pas !

5- Le bain, c’est ensuite un instant d’hygiène

Passées 5 bonnes minutes de détente, il est temps de passer à la toilette proprement dite. Savonnez votre petit bout à la main (bien plus douce que le gant de toilette !), en commençant par la tête (on frictionne doucement pour éviter la formation de croûtes de lait) et en poursuivant jusqu’aux pieds. Utilisez de l’eau et un savon surgras même pour les cheveux. Jusqu’à 3 ou 4 mois, savonnez systématiquement la tête de votre enfant à chaque bain car à cet âge-là, il transpire beaucoup et son cuir chevelu a tendance à être gras. N’oubliez pas les organes génitaux. Pour les filles, nettoyez doucement en écartant délicatement les lèvres. Pour les garçons, lavez le pénis sans chercher à décalotter le gland. Et rincez soigneusement votre bébé ! Ensuite, séchez-le avec une serviette propre, (n’utilisez pas celle du grand frère, les serviettes sont des nids à microbes !) en le tamponnant plutôt qu’en frottant et en détaillant bien tous les plis de la peau. Si sa peau est fragile ou sèche (tendance atopique), massez-la doucement avec un lait ou une crème adaptée (demandez conseil à votre médecin). Et pour habiller Bébé, privilégiez toujours les vêtements 100% coton. Ils se lavent facilement et sont sans risque pour sa peau délicate.

6- Les astuces du Jurassien

Si votre bébé a peur de l’eau…
• Faites sa toilette au gant pendant quelques jours ou quelques semaines, tant que vos tentatives se révèlent infructueuses.
• Pour l’habituer au bain, mettez d’abord un tout petit peu d’eau au fond de la baignoire. Laissez-le se relaxer progressivement, puis sortez-le. Et jour après jour, augmentez progressivement la durée du « barbotage ».
• Lorsque sera venu le temps de passer de la petite à la grande baignoire, posez la petite à côté de lui et mettez-y un peu d’eau et ses jouets. Puis laissez-le grimper dedans et jouer. Les jours suivants, faites l’inverse en disposant les jouets dans la grande baignoire avec un peu d’eau. Votre enfant aura ainsi le temps de se familiariser avec le grand bain !


Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.