À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Le jouet pour le bon âge… ou l’inverse ;)

Choisir un jouet pour un enfant

Comment bien choisir les jeux éducatifs pour mon Bébé ? Tout simplement en fonction de son âge. Parce qu’un nourrisson ne sera pas aussi éveillé qu’un bébé de 6 mois, parce qu’un petit bout de 1 an n’aura pas les mêmes envies qu’un enfant de 4 ans, il est important de bien comprendre les attentes de nos chérubins. Petit zoom sur les meilleurs jouets éducatifs pour éveiller et stimuler Bébé tout en douceur…

De 1 à 4 mois

Votre enfant passe plus de 18 heures par jour à dormir. Il dépend entièrement de vous et pourtant, déjà, il découvre le monde qui l’entoure.

Pour l’aider à s’éveiller, choisissez des jouets colorés, aux textures variées qui émettent des sons.

Le mobile musical fixé au dessus de son lit sera l’un des premiers jouets d’éveil qu’admirera votre Bébé. Très attiré par les objets en mouvement, il l’aidera à développer son sens de la découverte et sa douce mélodie le bercera. Vérifiez avant son achat qu’il porte bien la mention « conforme aux exigences de sécurité », vous assurant ainsi qu’il répond bien aux normes de sécurité en vigueur.

Les peluches et doudous sont certainement les premiers jouets que nous achetons pour nos petits bouts. Sans compter sur les innombrables cadeaux de la famille et des amis, elles envahissent très vite la chambre de notre Bébé. Chat, chien, lion, éléphant ou encore tigre et ours seront les meilleurs compagnons de Bébé. Disposez en quelques-unes dans son lit, vous vous apercevrez très vite que l’une d’entre elles deviendra l’élue de son cœur et que ce Doudou lui sera indispensable pour s’endormir, ou encore pallier votre absence.

Le hochet en bois, plastique ou tissu deviendra un très bon compagnon de jeu vers ses 3 mois. Il aime l’agiter dans tous les sens et le porter à la bouche. Ses formes originales, textures et couleurs variées raviront Bébé. Le hochet grelot est bien souvent le hochet incontournable : facile à attraper, il tinte doucement dès que Bébé l’agite. Le hochet sablier est aussi très prisé par Bébé, il aime entendre et regarder le roulement des petites billes multicolores dès qu’il le secoue.

De 4 à 8 mois

Bébé devient un vrai explorateur et est de plus en plus actif. Sa petite gymnastique consiste à s’assoir, il cherche à présent à attraper ses jouets, les agite et les porte à la bouche.

Pour stimuler son apprentissage, offrez-lui des jouets éducatifs qui vont éveiller ses sens.

Le portique d’éveil devient son jouet fétiche. Il occupe une large place dans ses activités de jeux et représente un réel divertissement pour lui. Il commencera par observer les jouets qui y sont suspendus, puis, très vite, se familiarisera avec eux, les attrapera et les secouera dans tous les sens. Bébé comprendra également très vite que son portique lui permettra de prendre appui afin d’essayer de se mettre debout !

Là encore, choisissez un modèle comportant la mention « conforme aux exigences de sécurité ». Pratiques, certains modèles ont une hauteur réglable et des hochets amovibles et interchangeables.

Le tapis d’éveil offre à Bébé un confort maximum et va lui permettre de découvrir de nouvelles aventures : coloré, constitué de textures différentes et d’objets aux sons variés, Bébé va s’en donner à cœur joie dans son nouveau rôle de petit explorateur ! Commodes, certains tapis d’éveil se vendent avec une housse de rangement qui vous permet de le transporter facilement. Là aussi, soyez vigilants lors de son achat, car il doit porter cette même mention « conforme aux exigences de sécurité ».

De 8 à 12 mois

Bébé a de plus en plus d’assurance et prend à présent un malin plaisir à jeter ses jouets ! Fous rires garantis ! Mais, c’est aussi la période où il tente de se redresser en prenant appui sur les meubles et cavale partout à quatre pattes dans la maison.

Pour développer son apprentissage de l’autonomie, privilégiez des jeux de plus en plus ludiques.

Ses premiers livres d’éveil, Bébé va très vite les apprécier : il tourne les pages, observe les dessins, reconnait certaines illustrations et aime vous entendre lui lire une histoire. C’est le moment idéal pour lui faire répéter quelques sons à haute voix. Mais attention, ses livres risquent d’être malmenés, il est encore si petit ! Optez pour des livres en tissu ou en carton épais qui seront plus résistants.

Les jouets de bain, votre enfant les apprécie tout particulièrement. L’heure du bain est un moment de détente et de partage, et si, plus jeune, il ne se contentera que d’observer ses joujoux de bain, il va très vite aimer barboter avec eux : roue qui tourne, canard en plastique et tout autre objet flottant lui procureront beaucoup de plaisir lors de ce moment privilégié. Pensez à vider l’eau de chaque jouet après le bain et a bien les rincer pour une meilleure hygiène. Et surtout, ne laissez jamais Bébé dans son bain sans surveillance !

De 1 an à 2 ans

Votre enfant va commencer l’apprentissage de la marche et il est captivé par tout ce qui l’entoure. Mais, il a aussi besoin de se dépenser !

Les jouets à tirer premier âge seront de merveilleux compagnons de jeu pour vos petits aventuriers. Girafe, alligator ou encore tortue et zèbre sont accrochés à une ficelle que votre petit bout prendra un malin plaisir à saisir afin d’emmener en balade ses fidèles amis.

Le trotteur ou youpala lui permettra une plus grande autonomie s’il ne marche pas encore : ce siège à roulettes est muni d’une tablette d’éveil et permet à bébé de se déplacer en poussant sur ses petites jambes afin de découvrir son univers. Mais, attention à vos meubles, Bébé n’est pas encore très habile !

Le jeu de cubes à empiler fait partie des jeux premiers âges qui captive l’attention de votre bébé. En bois ou en plastique, il adore manipuler et emboîter ces cubes colorés. Et si ses petites mains seront un peu hésitantes au départ, très vite il apprendra à les empiler avec aisance. Un jeu d’éveil idéal pour lui faire découvrir l’équilibre des objets.

De 2 ans à 5 ans

Bébé est devenu un grand garçon, et bien qu’il apprécie toujours ses premiers jouets, ses capacités intellectuelles se sont développées et il s’ouvre vers un monde plus imaginaire où il aime se mettre en scène.

Les petites voitures, camions de pompiers ou de police, ou encore les trains éléctriques (adaptés à son âge) sont ses fidèles compagnons de jeu. Il s’invente des histoires et son imagination est sans limite !

Les poupées et leurs accessoires,  les dinettes,  les jeux de marchande et les déguisements sont à l’honneur pour les petites filles. Tour à tour, elles s’imaginent princesses ou marchandes de légumes avec une imagination débordante.

Parce que chaque enfant évolue à son rythme, aidez-le à grandir en lui choisissant des jeux éducatifs qui seront adaptés à chaque étape de sa croissance. Un apprentissage tout en douceur qui lui permettra au fil des mois de s’éveiller et d’acquérir de plus en plus d’autonomie.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.