À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Les 10 règles de sécurité dans une maison

Les 10 règles de sécurité à respecter absolument dans la maison

Si les parents de jeunes enfants ne devaient respecter que 10 règles de sécurité, dans la maison, ce serait celles-là. Elles sont simples et doivent IMPERATIVEMENT être respectées !

Les 10 règles de sécurité pour un enfant dans une maison

1. Ne couchez pas votre bébé sur le ventre

Le risque de mort subite du nourrisson lorsque bébé dort sur le ventre est beaucoup plus important. De l’avis de tous les pédiatres, la position idéale est sur le dos. Un cale-bébé évite à bébé de changer de position ou de se retourner.

2. Sur une table à langer, ne quittez jamais votre enfant des yeux

On peut penser que tourner le dos quelques secondes, pour attraper une serviette ou un vêtement ne suffiront pas à bébé pour tomber de la table. Mais c’est pourtant un accident fréquent. Ce type de chute est souvent très grave.

3. Tournez les queues de casseroles

Pendant que vous cuisinez, tournez systématiquement les queues de casseroles (et poêles) vers le mur

Les jeunes enfants sont tentés d’attraper les queues de casseroles, ce qui peut avoir des conséquences tragiques. Un geste simple peut éviter de graves brûlures: tourner les queues des casseroles et poêles vers le mur.

4. Protégez les prises électriques

Dès le plus jeune âge, les enfants sont attirés par les prises électriques et un de leurs jeux favoris consiste à introduire tout objet disponible dans les trous de la prise. Pour éviter une électrocution, protéger les prises, particulièrement dans les lieux où joue de jeunes enfants.

5. Jusqu’à 18 mois minimum, empêchez l’accès aux escaliers

Les chutes dans l’escalier sont parfois bénines; mais elles sont malheureusement la cause de nombreux traumatismes chez les jeunes enfants.

6. Ne laissez jamais de fenêtre ouverte dans une pièce accessible à un jeune enfant

La curiosité d’un jeune enfant devant une fenêtre ouverte peut avoir des conséquences dramatiques. D’autre part, il ne faut jamais laisser de meuble ou d’objet à proximité d’une fenêtre; les enfants peuvent s’en servir pour y accéder.

7. Ne laissez jamais un enfant de moins de 3 ans dans le bain sans surveillance

Cette règle est valable quelle que soit la quantité d’eau dans la baignoire (un enfant peut se noyer dans 5 centimètres d’eau), y compris pour une très courte durée (quelques secondes suffisent).

8. Tenez tous les produits chimiques et médicaments hors de la la portée des enfants

Lorsqu’ un jeune enfant découvre un nouvel objet, le réflexe est souvent de le mettre à la bouche. Les produits dangereux ne doivent donc jamais lui être accessibles.

9. Placez toujours un couffin ou un transat sur le sol, jamais en hauteur

Lorsque bébé est dans un transat ou dans un couffin, il peut bouger suffisamment pour le déplacer. Il doit donc impérativement être posé au sol, et non sur un meuble, un lit ou un canapé.

10. Ne laissez jamais un enfant seul avec un chien

Même le chien le plus gentil qui soit, peut avoir une réaction agressive totalement imprévisible envers un enfant. Le contact avec un animal de compagnie est un vrai plaisir pour l’enfant, mais il doit se dérouler sous la surveillance des adultes.


Témoignage d’une maman:

Témoignage d'une maman- Jurassien

A 2 ans, ma fille tenait très bien assise dans le bain. Je ne l’ai pas laissée seule, je me suis juste retournée pour ramasser des vêtements sur le sol. Quand j’ai relevé la tête, Victoria avait la tête sous l’eau. J’étais à 1 mètre et je n’ai rien entendu ! Quand je l’ai relevée, elle a juste pleuré (moi aussi…) J’ai eu une peur bleue !

Marie (Champagnole) – maman de Victoria


Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.