À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Lit bébé : comment bien le choisir ?

Derniers préparatifs, avant le jour J. La poussette est là, le siège-auto dans la voiture, les bodies et pyjamas bien rangés dans la commode et l’armoire de bébé, mais… où va dormir bébé ?

Un nouveau-né dort près de 20 heures par jour. Son lit doit donc être le cocon où il pourra trouver un sommeil apaisant, découvrir son corp et grandir jour après jour. Le plus simple est d’acheter un lit à barreaux pour accompagner l’enfant jusqu’à ses 2 ou 3 ans.

Sachez lui aménager un petit nid douillet, alliant confort et sécurité : selon son âge, et bien sûr l’espace dont vous disposez, préparez-lui un lit adapté à votre déco … et à votre budget, les prix s’étalant entre 60 et presque 1 000 € !

Quel lit pour bébé ?

Matériel indispensable, l’achat d’un lit demande réflexion, tant il existe de modèles et de concepts différents. A tous les prix : pour quelques mois ou des années.

Aujourd’hui, tous les modèles de lits, ou presque, garantissent sécurité et confort. La tendance est plutôt marquée par l’arrivée des matériaux naturels, des tissus biologiques, et des lits évolutifs qui se gardent plusieurs années.

Les premières semaines, on conseille de ne pas installer le nouveau-né dans un lit de bébé, mais plutôt dans un couffin, un berceau ou la nacelle du landau, pour lui éviter de se sentir perdu. Inutile, donc, de vous précipiter pour acheter un lit.

À quoi devez-vous être attentif ?

Ce lit doit être “conforme aux normes de sécurité” avec un écartement des barreaux inférieurs à 6,5 cm, des grilles de plus de 60 cm. Il est fabriqué avec des matériaux robustes et ne présente aucun élément saillant, pointe ou bord tranchant.

Achetez votre lit bébé chez le Jurassien, c’est la garantie d’avoir un lit bébé pas cher, de fabrication française et qui n’est pas en grande distribution. A savoir: l’ensemble des lits bébés vendus sur la boutique du Jurassien répondent à toutes ces exigences de sécurités.

Les dimensions

En France, le lit bébé classique mesure 120 x 60 cm. Mais on trouve de plus en plus de modèles en 140 x 70 cm, plus courants chez nos voisins européens.

L’avantage: l’enfant y dort un ou deux ans de plus. En revanche, il y a un moins grand choix de literie adaptée pour l’instant.

Pour les parents qui souhaitent utiliser un lit à barreau dès la naissance, des tours de lits “réducteurs” permettent aux tout-petits de se sentir moins perdus.

Les roulettes peuvent être utiles pour déplacer le lit du salon à sa chambre, selon le moment de la journée.

La profondeur du sommier

La plupart des modèles de lits à barreaux proposent un sommier réglable (jusqu’à 4 hauteurs possibles), permettant de coucher bébé sans se faire mal au dos. Deux hauteurs sont a priori suffisantes, mais la profondeur maximale doit être d’au moins 60 cm.

La sécurité

Tous les lits sont soumis aux normes NF EN 716-112 qui réglementent la fabrication des lits de bébés, notamment au niveau de l’espacement des barreaux, de la hauteur des côtés, de la stabilité.

N’ajoutez jamais de matelas supplémentaire pour surélever le couchage. Le tout-petit risque de glisser entre les deux épaisseurs et s’y étouffer. Au contraire, achetez un matelas neuf, qui n’aura ainsi pas été déformé par une précédente utilisation, et qui doit s’adapter parfaitement au lit et au sommier.

N’utilisez jusqu’à l’âge de 3 ans ni couette, ni couverture, ni oreiller. Habillez-le d’une gigoteuse.

Faites le dormir sur le dos durant les six premiers mois: cela diminue le risque de mort subite, d’hyperthermie ou d’étouffement.

Choisissez un matelas ferme et adapté à la taille du sommier. L’espace entre le matelas et les parois ne doit pas dépasser 1 cm, afin que le bébé ne puisse pas glisser sous le matelas et s’étouffer.

Vérifiez que le lit est stable et sans risque de pincement, de coupure ou d’accrochage de vêtement pour votre petit.

Evitez les gros jouets dans un lit bébé, l’enfant pourrait s’en servir comme tremplin pour sortir du lit.

Les matières

Les matières naturelles, comme le bois massif avec vernis ou cire écologique, se font une place sur le devant de la scène pour offrir un environnement plus sain aux bébés.

A la mode mais moins aérés, les lits avec vitres ou hublots en plexiglas sont une alternative au lit bébé à barreaux classique.

Petit avis personnel du Jurassien sur les lit bébé Plexiglas, le Jurassien n’est pas trop pour se type de lit, car après réflexion suite à la fabrication d’une gamme pour une chaîne de magasin que je ne citerai pas, nous avons trouver le lit très bruyant (effet de tamtam quand bébé donne des coups de talons dans la parois en plexi), la température dans le lit est plus chaude: le plexi retient la chaleur et en réfléchissant sur le matériau : le plastique, c’est du pétrole…

1 commentaire

  1. […] avoir passé des heures à chercher le lit bébé et la literie parfaite pour la chambre de bébé, choisir un matelas peut sembler un jeu […]



Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.