À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Lunette enfant : 10 conseils pour l’achat

Lunette enfant

Si vous êtes un parent à la recherche de la bonne paire de lunettes pour votre enfant, vous savez probablement que le processus dans un magasin d’optique peut être déroutant. Vous verrez beaucoup des montures de lunettes pour enfants, mais c’est ça le problème! Comment déterminez-vous quelles sont les montures qui pourraient convenir à votre enfant et surtout, qu’elles sont celles qui dureront le plus longtemps? Ce guide d’achat a pour objectif de vous aider dans le choix d’une paire de lunette enfant correspondant à vos besoins. Suivez le Guide !

Lunette enfant: nos conseils pour bien choisir une lunette de vue pour enfant.

Pour commencer, la plupart des enfants qui ont besoin de lunettes sont soit myope ou astigmate. Selon le degré de correction visuelle nécessaire, votre médecin vous prescrira des lunettes d’usure à temps plein ou à temps partiel.

Certains enfants seront chargés de prendre leurs lunettes uniquement pour leur travail scolaire, alors que d’autres ont besoin de les avoir en permanence.

Parfois, l’ophtalmologiste fera des recommandations spécifiques sur des montures de lunettes adaptées, mais souvent, cette décision est laissée à vous, à votre enfant et à votre lunetterie.

Voici 10 éléments à considérer pour faire de votre passage à l’atelier optique une expérience agréable et vous assurer que vous obtenez les lunettes pour enfants qui perdureront.

1. L’épaisseur de la lentille

La prescription est toujours la considération primordiale dans le choix de lunettes. Avant de commencer à chercher pour une monture, consulter l’opticien sur des considérations de lentilles.

Si l’ordonnance prévoit des lentilles fortes qui sont susceptibles d’être épaisses, il est important de garder les cadres aussi petits que possible pour réduire l’épaisseur de la lentille finale. En outre, les lentilles plus petites ont tendance à avoir moins d’aberrations d’ordre supérieur près du bord de la lentille de grands verres de la même matière et de la prescription, de sorte qu’il y a moins de risque de la vision périphérique soit floue ou déformée.

2. Ne pas être influencé par la mode

Que les lunettes soient portés à temps pleins ou à temps partiel, la plupart des enfants reçoivent au moins un peu de teasing sur leurs caractéristiques, en particulier la première fois qu’ils les portent. Donc il est très important qu’ils évitent les cadres qui leur donnent l’air «cool». Vous devriez également orienter votre enfant loin de cadres qui sont clairement inacceptables, trop cher ou inapproprié.

Il suffit de garder à l’esprit que le but réel est de faire en sorte que votre enfant porte des lunettes dans l’objectif d’améliorer sa vision. Les incitations supplémentaires peuvent être trouvées dans les fonctionnalités comme les verres photochromiques aux teintes qui s’assombrissent à l’extérieur, qui peuvent aider à inspirer un enfant à vouloir porter des lunettes.

3. Plastique ou métal ?

Les montures de l’enfant sont faits de plastique ou de métal. Les ponts doubles se trouvent sur les cadres des garçons et des cadres avec des ponts simples sont soit unisexe ou strictement pour les filles. De nombreux fabricants copient des styles adultes pour les cadres de l’enfant. Les enfants peuvent être attirés par ces styles parce qu’ils ont l’air plus adulte. Il n’est pas inhabituel pour les enfants de vouloir des lunettes qui ressemblent à maman ou papa.

Dans le passé, les montures en plastique était un meilleur choix pour les enfants parce qu’ils étaient considérés comme plus durables, moins susceptibles d’être pliées ou brisées, plus légères et moins coûteuses.

Mais maintenant, les fabricants font des cadres métalliques qui intègrent aussi bien ces fonctionnalités. La composition métallique varie, alors demandez donc à votre opticien qu’est-ce qui serait le meilleur pour votre enfant, basée sur l’expérience avec différents alliages.

Demander des matériaux hypoallergéniques si votre enfant a fait preuve de sensibilité à certaines substances. Par exemple, certaines personnes sont allergiques aux alliages de cadre contenant du nickel.

4. Portez une attention particulière au pont

Une des parties les plus difficiles sur le choix des montures appropriées pour les jeunes enfants est que leur nez ne sont pas pleinement développés, donc ils n’ont pas un pont pour éviter les que les montures en plastique ne glissent vers le bas. Les cadres en métal, cependant, sont généralement fabriqués avec coussinets ajustables, afin qu’ils coïncident avec le pont de tout le monde.

La plupart des fabricants reconnaissent cette difficulté avec les montures en plastique et font leurs ponts pour s’adapter à petits nez.

5. Prenez les mesures de la tempe droite

Les tempes qui enveloppent tout le chemin à l’arrière de l’oreille empêchent les lunettes de glisser ou de tomber sur le visage de l’enfant complètement.

Si les tempes de l’enfant sont trop petit, il existe un système appelé « temples de câble », généralement disponibles sur des cadres métalliques et sont particulièrement utiles pour maintenir les lunettes en place sur les tout-petits.

Une autre option est une sangle qui passe autour de la tête. Cela évite que l’enfant perde ses lunettes ou que celles-ci ne se brisent.

6. Les charnières à ressort

Une fonctionnalité intéressante à rechercher est les montures avec des charnières à ressort. Ces charnières spéciales permettent aux tempes de l’oreille de fléchir vers l’extérieur, loin des cadres, sans causer de dommages. Bien qu’ils coûtent parfois un peu plus, les charnières à ressort peuvent être un investissement rentable pour des lunettes pour enfants.

Les enfants ne sont pas toujours prudents quand ils mettent et enlèvent les lunettes, et des charnières à ressort peuvent aider à prévenir le besoin d’ajustements fréquents et des réparations coûteuses. Ils viennent aussi en pratique si l’enfant s’endort avec les lunettes. Les charnières à ressort sont fortement recommandés pour les tout-petits, qui parfois se laissent emporter à jouer avec leurs nouvelles lunettes.

7. Les matériaux de lentilles

Une fois que vous et votre enfant êtes d’accord sur le choix de monture, la considération suivante est les lentilles.

Les lentilles des enfants devraient être faites de polycarbonate ou d’un matériau appelé Trivex , parce que ces matériaux légers sont beaucoup plus résistant aux chocs que les autres matériaux de lentilles. En plus d’être les matériaux les plus sûrs, ils sont aussi plus légers que les verres en plastique réguliers, un bel avantage pour les ordonnances fortes.

Le polycarbonate et le Trivex ont une protection intégrée contre les rayons ultraviolets potentiellement dangereux (UV) et les lentilles sont recouvertes d’une résistance aux rayures par le fabricant ou un laboratoire de fabrication.

Le prix des lentilles en polycarbonate est généralement comparable au coût de lentilles en plastique réguliers avec des revêtements anti-rayures et UV. Et avec le polycarbonate , les enfants reçoivent cette marge de sécurité supplémentaire pour protéger leurs yeux. Gardez à l’esprit que les lentilles Trivex peuvent coûter un peu plus que celles en polycarbonate.

La matière la moins souhaitable pour les lentilles de votre enfant est en verre. Même si elle doit être traitée pour résister aux chocs, le verre se brise encore quand il se casse, et le verre brisé peut être un important problème de sécurité. Les lentilles en verre sont également nettement plus lourdes, ce qui les rend moins confortables à porter.

En raison de problèmes de sécurité et de responsabilité, la plupart des magasins d’optique aux États-Unis ne vendent pas des lunettes pour enfants avec des lentilles en verre.

8. Les lunettes de sport

Le polycarbonate est un tel matériau de la lentille que vous pouvez être tenté de laisser votre enfant à faire du sport dans ses lunettes régulières.

Voici l’inconvénient : Bien que le polycarbonate soit le matériau de la lentille utilisée pour les lunettes de sport, les montures de lunettes ordinaires n’assurent pas une protection suffisante de gros objets tels que des balles et des coudes volants. Donc, si votre enfant est impliqué dans le sport, une lunette de sport adéquate avec lentilles en polycarbonate offrira la meilleure protection contre les blessures aux yeux.

Pour assurer une protection optimale, les lunettes de sport doivent être équipées correctement – consulter un professionnel de la vue avant de faire un achat.

9. Les garanties

De nombreux détaillants optiques offrent un plan de garantie qui remplacera les lunettes sans frais ou pour une somme modique en cas de dommages causés à des cadres ou des lentilles. Envisager d’opter pour la garantie, surtout si votre enfant est un enfant ou un porteur pour la première fois.

Soyez conscient, toutefois, que tous les régimes de garantie ne sont pas identiques. Vérifiez les coûts de remplacement de lentilles avec ou sans le plan de garantie. En règle générale, si la garantie vous coûte moins ou environ le même montant que la taxe de remplacer une seule lentille, cela vaut le prix.

Assurez-vous que la garantie de lentille comprend une disposition de remplacement si les lentilles deviennent rayées de l’usure normale. En plus de provoquer l’éblouissement et la vision brouillée, les rayures de surface peuvent compromettre la résistance aux chocs des lentilles, en mettant les yeux de votre enfant en danger.

10. Les paires de sauvegarde

Parce que les enfants peuvent être difficiles sur leurs lunettes, c’est toujours une bonne idée d’acheter une seconde paire de lunettes pour eux. Cela est vrai en particulier si votre enfant a une forte prescription et ne peut pas fonctionner sans ses lunettes.

Demandez à votre opticien si des rabais spéciaux s’appliquent pour les deuxièmes paires – il y a souvent des rabais si la paire de sauvegarde est acheté en même temps que la paire primaire. Dans certains cas, les lunettes de sport peuvent être utilisées comme une paire de lunettes de rechange. Or, si la prescription de votre enfant n’a pas beaucoup changé, garder ses lunettes précédentes dans un endroit sûr pour une utilisation comme pièce de rechange.

Quelques adresses de sites web intéressantes:

Optikid : Spécialiste de l’optique et des lunettes pour enfants
VUE D’ENFANT Opticien spécialisé lunettes enfants et bébés

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.