À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

La naissance de l’Halloween

halloween fete

Chaque année, des millions de gens à travers le monde se déguisent afin de célébrer l’importance de l’Halloween. C’est sans aucun doute une des fêtes commerciales les plus rentables pour les commerçants à travers le monde, qui en profitent pour vendre costumes, bonbons ainsi que divers produits utilisés pour la décoration des lieux. Avant que cette fête ne soit siphonnée par les carnassiers du monde capitaliste, elle avait toutefois une toute autre signification. Savez-vous laquelle?

Si ce n’est pas encore le cas, prenez quelques instants afin de lire le prochain article; votre culture générale pourrait bien s’en voir bonifiée.

Halloween et son histoire

Les Celtes seraient les instigateurs

Il y a de cela plusieurs millénaires, les Celtes adoraient une multitude de dieux, dont le seigneur de la mort, Samhain. À chaque 1er novembre, le nouvel an celte se produisait. Comme c’est à ce moment que la saison du froid commençait à frapper aux portes de leurs terres, les gens croyaient que Samhain enfermait en fait le dieu du soleil et permettait aux âmes des personnes mortes de visiter la terre. En organisant un festival, les Celtes visaient célébraient l’arrivée de la « saison des ténèbres » et préparaient de grands festins pour nourrir les esprits, laissant de la nourriture et des cadeaux pour que ceux-ci les consomment. Pour ne pas être les victimes des esprits, toutefois, les villageois se déguisaient en différents monstres ou animaux (le chat noir étant le costume le plus commun) afin de passer eux-aussi pour des esprits et ne pas subir leurs foudres.

Une certaine influence romaine

On dit que la civilisation romaine, qui célébrait la déesse des fruits et des arbres, aurait influencé également les coutumes de l’Halloween. Ce serait grâce au festival des moissons organisé par les romains que l’orange serait une des couleurs officielles de l’événement. L’autre couleur, le noir, représente bien entendu la mort.

Les principaux pays qui fêtent l’Halloween aujourd’hui

Contrairement à ce que certains nord-américains pourraient penser, le 31 octobre ne représente pas la même chose pour tout le monde! Wikipédia mentionne que ce sont principalement le Canada, les États-Unis d’Amérique, l’Irlande, l’Australie, les pays du Royaume-Uni ainsi que certains autres pays d’Europe qui célèbrent l’Halloween. L’occidentalisation progressive de quelques pays en développement peut également entraîner une croissance du nombre de célébrants dans l’Asie, mais il faut dire que ceux-ci restent encore aujourd’hui assez marginaux.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.