À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Organiser premier anniversaire bébé : C’est son Jour !

Anniversaire 1 an

Bébé a un an ! C’est l’occasion d’organiser la première fête en son honneur et d’inviter ses premiers copains à dents de lait… Douze mois d’adaptation au séjour sur terre et de combat contre les microbes se sont écoulés. Youpi ! Un cap est passé, bébé est en bonne santé et ses parents sont fiers du chemin parcouru…

Organiser une fête pour célébrer le premier anniversaire de bébé

L’anniversaire de la première année est toujours un instant particulier pour l’enfant comme pour les parents. Bien que l’enfant n’en garde pas de souvenir, c’est le jour où il est la star, tout lui est dédié. C’est une fête en son honneur à laquelle il assiste pour la première fois. Les festivités sont la plupart du temps préparées par les parents à la maison, le lieu le plus sûr et le plus serein. Bébé n’est pas stressé par l’inconnu ou la nouveauté, il est donc à l’aise dans son propre environnement. Côté invitations, limitez-vous aux amis et aux parents proches. N’en faites pas trop, bébé est encore tout petit et n’a pas l’habitude du monde ; privilégiez l’intimité.

Pour une ambiance assurée, il faut choisir le bon créneau pour votre petit… Vous connaissez ses habitudes, alors privilégiez le meilleur moment en respectant son rythme. Veillez à ce que la fête se déroule après la sieste et que tous les invités de moins de 3 ans se soient reposés. Toutes ces petites précautions vous éviteront la chorale de sanglots car, dès qu’un seul enfant pleure, tous les autres s’y mettent aussi.

Ne faites pas une longue cérémonie, une heure de divertissement et d’animation est bien suffisante pour cet âge-là.

Comment fêter son premier anniversaire ?

Prévoyez musique ou comptines pour les faire bouger, jeux de cache-cache pour les tout-petits et ouverture de cadeaux pour déchirer le papier. Attention ! Évitez les ballons gonflables qui peuvent effrayer certains petits enfants lorsqu’ils éclatent et aussi qui risqueraient de provoquer des étouffements avec les débris des ballons éclatés.

Au menu, faites simple puisque toute la nourriture va se retrouver par terre. Préparez un buffet léger et pratique avec, par exemple, de petits toasts, des cubes de fromage mou, des mini-sandwiches en triangle, des bâtonnets de pain, des petites quiches et des biscuits secs pour éviter les taches de chocolat. Variez plaisirs et textures pour répondre à toutes les attentes, des petits comme des grands. Prévoyez de l’eau, du lait et du jus de fruit. Quant aux adultes, faites attention aux aliments qui pourraient être dangereux pour les petits bambins comme les cacahuètes. Et surtout n’oubliez pas le gâteau d’anniversaire : si vous ne le cuisinez pas vous-même, pensez à le commander à l’avance.

Attention ! Ne laissez pas bébé souffler tout seul sa bougie : il préférera l’attraper au lieu d’essayer de l’éteindre.

Le premier anniversaire, c’est aussi l’occasion pour beaucoup de gens de gâter ce petit bambin. Il affectionnera les jouets d’éveil, les petites voitures à pousser, les petits canards ou bateaux à mettre dans le bain mais aussi les cadeaux qui s’allument, qui font du bruit, les livres en tissu ou cartonnés, etc.

Pour des surprises plus grandes et durables, pensez au cheval à bascule ou à la balançoire de jardin, à défaut offrez des vêtements. Toute idée sera la bienvenue.


Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.