À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

La première visite de votre enfant chez le dentiste

enfant dentiste

La première visite de votre enfant chez le dentiste devrait se produire avant son premier anniversaire. La règle générale est qu’il faudrait idéalement y aller six mois après l’éruption de la première dent. Amener votre enfant chez le dentiste à un jeune âge est la meilleure façon de prévenir les problèmes tels que la carie dentaire de biberon, et peut aider les parents a mieux nettoyer les dents de leur enfant et d’identifier les besoins de fluorure. Après tout, la carie peut se produire dès que les dents apparaissent et même si ce n’est que des dents de lait, il est quand même important de les entretenir.

Première visite chez le dentiste pour un enfant: quand la prévoir?

Amener votre enfant chez le dentiste mène souvent à de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. De plus, votre enfant pourra mieux s’acclimater chez le dentiste, ce qui réduit l’anxiété et la peur, ce qui rendra compte de l’abondance de visites sans stress dans l’avenir.

Comment préparer la première visite

Avant la toute première visite de votre enfant dans le cabinet dentaire, demandez au dentiste de vous renseigner sur les procédures du premier rendez-vous de sorte qu’il n’y a pas de surprises. Élaborer un plan d’action selon la réaction de l’enfant – quelle soit coopérative ou non. Les très jeunes enfants peuvent être difficiles et ne pas être capable de rester en place. Il faut alors expliquer à l’enfant ce qui se passera et susciter l’enthousiasme ainsi que la compréhension de la prochaine visite. Apportez avec vous le dossier médical complet de votre enfant.

Les procédures de la première visite

Beaucoup de premières visites chez le dentiste ne sont rien de plus que des brises-glaces ou des introduction afin de familiariser votre enfant avec le dentiste et la pratique. Si votre enfant a peur, est mal à l’aise ou non coopératif, un rééchelonnement peut être nécessaire. La patience et calme de la part des parents et de la communication rassurante avec votre enfant sont très importantes dans ces cas. Bref, les visites successives sont destinées à renforcer la confiance de l’enfant chez le dentiste et le cabinet dentaire, et peuvent s’avérer précieuse si votre enfant a besoin d’être traitée plus tard pour tout problème dentaire.

Les rendez-vous des enfants devraient toujours être planifiées plus tôt dans la journée, quand votre enfant est alerte et frais. Pour les enfants de moins de 36 mois, le parent peuvent avoir besoin de s’asseoir dans le fauteuil dentaire et tenir l’enfant pendant l’examen. Or, les parents peuvent être invités à attendre dans l’aire de réception afin qu’une relation puisse être construite entre votre enfant et le dentiste.

Si l’enfant est conforme, la première séance dure souvent entre 15 et 30 minutes et peut comprendre les éléments suivants, en fonction de l’âge:

♦ Un examen approfondie des dents, de la mâchoire, des »morsures », des gencives et des tissus buccaux pour surveiller la croissance et le développement et respecter les zones à problèmes;

♦ Si cela est indiqué, un nettoyage en douceur, qui comprend le polissage des dents et enlever toute la plaque, l’accumulation de tartre ou de tâches;
Les rayons X;

♦ Une démonstration du dentiste sur le nettoyage des dents à la maison;
Évaluation de la nécessité pour le fluorure;

♦ Le dentiste doit être capable de répondre à toutes vos questions et vous faire sentir à l’aise tout au long de la visite. Toute l’équipe dentaire devrait fournir un environnement détendu, non menaçant pour votre enfant.

♦ Les enfants, comme les adultes, devraient voir le dentiste tous les six mois. Certains dentistes peuvent planifier des visites intermédiaires pour tous les trois mois lorsque l’enfant est très jeune pour construire à un niveau de confort et de confiance ou pour traiter un problème de développement.


bebe brosse dents

L’hygiène dentaire à la maison

Les parents fournissent généralement des soins d’hygiène buccale jusqu’à ce que l’enfant soit assez vieux pour prendre la responsabilité personnelle du brossage et de la soie dentaire. Un bon régime de soins préventifs à domicile est important afin que votre enfant se familiarise avec les différentes pratiques dentaires.

Comment nettoyer les dents de bébé ?

♦ Nettoyez les gencives de votre enfant avec un chiffon propre et humide après chaque tétée.

♦ Dès que les premières dents arrivent, commencer le brossage avec une petite brosse-à-dent à poil très doux. Si vous envisagez d’utiliser un dentifrice avant le deuxième anniversaire de votre enfant, demandez à votre dentiste de vous conseiller car certains dentifrices contiennent trop de fluorure pour votre enfant.

♦ Pour éviter la carie du biberon et le désalignement des dents, essayez de sevrer votre enfant de la tété et de surveiller la succion excessive de sucettes, les doigts et les pouces. Ne donnez jamais à votre enfant un biberon de lait, de jus ou de liquide sucré comme une sucette à la sieste ou au coucher.

♦ Le coucher est le moment le plus important pour se brosser les dents, attribuable à la baisse du flux salivaire et une plus grande susceptibilité aux caries.

♦ La meilleure façon d’apprendre à un enfant comment se brosser les dents est de prêcher par l’exemple. Permettez à votre enfant de regarder comment vous vous brossez les dents afin de lui enseigner l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.