À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Allaitement du bébé et les accessoires à utiliser

L’allaitement est un merveilleux moment à partager avec son enfant. Le premier reflexe de bébé en naissant est de se diriger presque automatiquement vers la poitrine de sa maman pour prendre sa première tétée de colostrum et s’alimenter. Parfois, les premiers pas peuvent être compliqués, sachez tout de même que l’instant de l’allaitement, donné avec amour et sérénité, est un des moments préférés de bébé.

Les coques d’allaitement

Lors de l’allaitement maternel, les seins de la mère peuvent fuiter plusieurs fois par jour. Pour parer à ce problème, les coques d’allaitement ont été créées. Elles récupèrent le lait qui s’écoule du sein tout en créant une zone de non-contact entre le téton et le soutien-gorge, ce qui favorise bien souvent la lactation et permet aux crevasses et lésions minimes créées par la succion …

Les bouts de sein protège-mamelons

Lors des tétées, vous pourrez ressentir une désagréable sensation, votre mamelon n’étant pas habitué à la suscion longue que bébé applique en tétant. Pour vous éviter de développer crevasses et douleurs, je vous suggère de vous équiper de bouts de seins protège-mamelons. L’allaitement se fait grâce au réflexe d’éjection. C’est un réflexe musculaire …

Les tisanes spécial allaitement

Parfois, lors de l’allaitement, surviennent des baisses de lactation ou des pics de croissance de bébé. C’est parfaitement normal, il n’y a aucune inquétude à avoir. Pour booster ou favoriser une bonne lactation, les tisanes d’allaitement seront de parfaites alliées à votre lactation. …

Le tire-lait

Pour nourrir votre bébé au lait maternel, vous devrez parfois besoin de tirer votre lait. Une sortie à faire sans bébé ? La reprise du travail ? Une lactation un peu en berne ? Autant de raisons qui rendront l’utilisation d’un tire-lait indispensable. Pour extraire le maximum de lait, je vous conseille le tire-lait électrique à double pompage. Vous le remarquerez assez vite, lorsque vous donnerez un de vos seins à votre enfant, le …

Le soutien-gorge d’allaitement

Pour allaiter votre enfant, vous aurez besoin d’un bon soutien-gorge d’allaitement. Il vous sera indispensable grâce à son système d’ouverture vous permettant d’offrir votre sein à bébé sans vous déshabiller et vous permettre un contact peau à peau avec lui primordial à un bon allaitement . Deux systèmes d’ouvertures sont disponibles pour le soutien-gorge d’allaitement : Le clip L’aimant rattachant …

Crème de soin des Mamelons

Lors de l’allaitement , la peau de vos mamelons peut devenir plus sèche que d’habitude. Il est alors important de l’hydrater et de la protéger, afin d’éviter de petits désagréments comme douleurs et crevasses. Tout comme celle de bébé, la peau des seins de maman se bichonne. L’ingrédient magique des crèmes pour le soin des mamelons, c’est la lanoline. Elle est obtenue à partir de la graisse de laine …

Sachets ou boites de conservation du lait maternel

Si vous faites le choix de l’allaitement maternel pour nourrir votre enfant, vous aurez besoin, lorsque vous vous absenterez de la maison sans bébé, de tirer et conserver votre lait. Le lait maternelle se conserve 24h au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur. Pour le stocker, vous aurez besoin de boites ou de sachets adaptés. Les boites et sachets de conservation de lait maternel sont étudié(e)s pour recueillir le lait maternel …

Les coussinets d’allaitement

Lors de la grossesse et pendant la période d’allaitement, certaines femmes peuvent avoir des fuites de lait . C’est tout à fait normal, il ne faut pas s’en inquièter. Les hormones jouent leur rôle et souvent, lorsque bébé pleure, ou tout simplement quand c’est l’heure de la tétée (le corps est une véritable horloge, il retient toutes les heures importantes), les seins laissent s’échapper un peu de lait. Les coussinets d’allaitement sont alors indispensables.

Le coussin d’allaitement

Une chose importante à savoir lorsque l’on allaite son enfant, c’est que la position de bébé influe sur la qualité de l’allaitement. S’il est trop bas ou trop haut par rapport au sein, il pourra alors trop tirer sur le mamelon de sa maman et causer douleurs et crevasses. Le coussin d’allaitement est alors un parfait allié pour vous aider à trouver un bon positionnement. Également, lors de la grossesse, la future …

Le premier lait de bébé : Le colostrum

Le colostrum est pauvre en sucres et composé de protéines et anticorps indispensables à l’immunisation de bébé. Il est extrait en toutes petite quantité lors des premières tétées, puis s’épaissira lorsque la montée de lait se fera. Elle peut survenir entre 2 et 5 jours après l’accouchement. Si la vôtre se fait désirer, ne lâchez pas prise et continuer de donner le sein à votre enfant. C’est ce qui déclenchera votre montée de lait, en faisant comprendre à votre corps qu’il est temps de commencer à produire du lait.

La montée de lait

Environ 2 à 5 jours après votre accouchement, si votre enfant tète bien votre sein, votre corps a bien compris qu’il est maintenant temps de produire du lait pour nourrir votre bébé. Vos seins vont lors doubler de volume, devenir douloureux, peuvent aussi parfois légèrement rougir, c’est le signe que votre montée de lait débute. Vous avez aussi la possibilité de vérifier dans les selles de votre enfant si votre montée de lait est présente, en observant quelques petites tâches jaunes dorées. Effectivement, à la naissance, les selles de votre enfant seront noires, c’est tout à fait normal, il évacue tout le liquide amniotique ainsi que les nutriments qui l’ont nourri durant votre grossesse. La présence de selles jaunes dorées vous annonce donc que votre enfant est maintenant nourri par votre lait.

Les seins de maman, une usine à lait

Le lait maternel n’est pas stocké dans les seins de maman en attendant que bébé veuille bien téter. C’est le sang de la femme qui va produire ce lait au fur et à mesure de la tétée. Quelques mililitres sont cependant stockés dans les canaux lactifères des seins, mais ils correspondent à peine à la contenance d’une cuillère à café.

Pour que votre allaitement se passe dans des conditions optimales, vous aurez besoin de vous équiper d’un peu de matériel.


femme enceinte lit le blog du Jurassien

Pour aller plus loin

Les biberons

Le lait infantile