À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Tire-lait

Catégorie : L’alimentation à la naissance

Usage : Tirer le lait maternel

Nécessité : Utile

Fourchette de prix : De 21€ à 237€

Pour nourrir votre bébé au lait maternel, vous devrez parfois besoin de tirer votre lait. Une sortie à faire sans bébé ? La reprise du travail ? Une lactation un peu en berne ? Autant de raisons qui rendront l’utilisation d’un tire-lait indispensable.

Pour extraire le maximum de lait, je vous conseille le tire-lait électrique à double pompage. Vous le remarquerez assez vite, lorsque vous donnerez un de vos seins à votre enfant, le second sein fuitera un peu, puis s’arrêtera, ne bénéficiant pas d’une suscion déclenchant le lactation. Le double pompage permettra donc d’extraire votre lait de vos deux seins en même temps, pour un meilleur résultat.

Les différents modèles de tire-lait

Le tire-lait electrique

Le tire-lait électrique est un système assez imposant, souvent fourni avec une malette de transport. Composé d’un moteur branché sur secteur, de durites et de téterelles d’allaitement ainsi que de pots ou biberons adaptables, le tire-lait aspire le mamelon et extrait le lait du sein en imitant la suscion de bébé de manière constante et pratique grâce à l’éléctricité. Ce n’est pas vous qui faites l’effort de pomper, vous pouvez alors vous concentrer sur autre chose tout en tirant votre lait.

Le tire lait manuel

Le tire-lait manuel est un système de petite taille, compact, démontable et lavable. Il est idéal pour une utilisation ponctuelle. Le tire-lait manuel est vendu avec un pot ou un biberon adaptable dans lesquels vous pourrez recueillir votre lait, puis le conserver, congeler ou donner directement à votre enfant. Attention toutefois, le tire-lait manuel est assez sportif à utiliser, vous devrez actionner manuellement la petite gachette avec régularité.

Comptez entre 15 et 45 minutes pour extraire suffisamment de lait avec un tire-lait, qu’il soit éléctrique ou manuel, et ce en fonction de votre débit de lactation.

Si vous choisissez le tire-lait électrique, sachez que toutes les pharmacies en proposent à la location longue durée (quelques mois) et que les frais relatifs à la location sont remboursés à 100% par la sécurité sociale et votre mutuelle sur une base d’une dizaine d’euros de location par jour. A voir selon les prix pratiqués dans votre pharmarcie. En revanche, l’achat de téterelles et de biberons adaptés seront à votre charge, renseignez-vous tout de même auprès de votre mutuelle, certaines proposent un remboursement partiel.