À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Le lait infantile et les eaux minérales du bébé

Dès sa naissance, votre bébé aura besoin de manger. Son seul et unique aliment sera le lait pour ses 6 premiers mois de vie. Les quantités de lait dont votre bébé aura besoin évolueront progressivement, soyez rassurés, bébé saura très bien vous le faire comprendre.

Lorsque bébé commencera à vous montrer qu’il a encore faim alors qu’il vient de terminer son biberon, il sera temps d’augmenter ses rations. Les premiers mois, il ne prendra pas de gros biberons, environ 60 ml à la naissance et jusqu’à 180 ml vers 6 mois.

Le lait infantile 1er âge

Le lait infantile est l’aliment destiné aux nourrissons. Fabriqué à partir de protéine de lait de vache déshydratée, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, il prend la texture du lait lorsqu’il est mélangé à de l’eau minérale, en quantité calculée. …

Les eaux minérales pour l’alimentation des nouveaux-nés

Le lait infantile étant obligatoirement mélangé à de l’eau minérale, vous devez savoir que ces eaux ont toutes une composition différente. Il vous faudra apprendre à déchiffrer les étiquettes.

Eau de source ou eau minérale ?

L’eau de source et l’eau minérale sont toutes deux issues de sources sous-terraines. Elles ne contiennent donc aucune trace de pollution, germes ou pesticides. Elles sont dépourvues de traitement chimiques destinés à séparer l’eau d’éléments indésirables, à l’inverse de l’eau du robinet.

L’eau de source est la moins adaptée aux nourissons, elle n’est pas définie par une composition minérale constante contrairement à l’eau minérale.

L’eau minérale est donc l’eau la plus adaptée pour l’alimentation du nouveau-né, étant stable en minéraux et oligo-éléments qu’elle puise dans les roches qu’elle traverse.

Les caractéristiques des eaux minérales pour bébés

Quasiment toutes les eaux minérales sont conseillées pour la préparation des biberons pour bébé. Pensez simplement à lire les étiquettes pour être sûrs qu’elles contiennent moins de 10 ml de nitrates et moins de 500 mg de résidus secs par litre.

Attention, aucune eau ne favorise une constipation chez le nourisson. Parfois, pour parer à quelques petits problèmes de constipation passagère, on conseille certaines eaux qui contiennent du magnesium, connu pour ses vertus laxatives. Elles doivent être données avec parcimonie, n’étant pas adaptées au bébé de par leur composition trop riche en minéraux. Elles ne conviennent pas au bébé en grandes quantités.

L’eau minérale Hépar ou Contrex pourra être ajoutée à son eau habituelle, un biberon sur deux, pendant un maximum de deux à trois jours pour régler ce petit soucis digestif. Soyez vigilant.

Enfin, si vous remarquez des problèmes digestifs qui reviennent assez souvent, essayez tout simplement de changer d’eau minérale. D’une marque à l’autre, la composition varie et une eau est peut-être plus adaptée aux besoins de votre enfant qu’une autre.


femme enceinte lit le blog du Jurassien

Pour aller plus loin

Les biberons

L’allaitement