À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

La baignoire de bébé

Catégorie : Le bain et la toilette des bébés

Usage : Prendre le bain

Nécessité : Indispensable

Fourchette de prix : De 15€ à 25€

Pour le bain de bébé, vous aurez besoin de vous équiper d’une baignoire spéciale bébé. Votre baignoire, très grande et posée au sol, ne vous facilitera pas la tâche pour laver votre enfant. En choisissant une bagnoire pour bébé, vous vous offrirez un confort certain et une réelle économie d’eau. De plus, votre bébé appréciera le confinement d’une petite baignoire, les grands espaces étant plutôt stressants pour lui les premiers mois.

Pourquoi utiliser une baignoire spéciale pour bébé ?

Je ne vais pas vous surprendre, un bébé c’est très petit. Une baignoire classique (celle des adultes) peut paraître immense pour lui. Un nourrisson n’aime pas les trop grands espaces, il préfère se sentir confiné et en sécurité dans de tout petits espaces qui lui rappellent le ventre de maman. Faire le choix d’une baignoire spéciale dédiée à bébé, c’est la garantie de lui offrir un bon moment, mais également de préserver vos lombaires. En effet, une petite baignoire de bébé peut aisément se poser sur une table ou un meuble solide, à votre hauteur. Certaines tables à langer sont équipées de baignoires intégrées, très pratiques d’utilisation.

Tout comme dans chaque étape du quotidien de bébé, vous ne devez jamais laisser bébé seul dans l’eau, même quelques secondes.

Comment choisir la baignoire de bébé ?

Il existe plusieurs modèles de baignoire pour bébé, à vous de choisir le vôtre en fonction de vos goûts. Les baignoires sur pied seront pratiques pour les personnes bénéficiant de grandes salles de bain, les baignoires classiques adaptables sur la baignoire familiale seront les plus pratiques pour les personnes étant un peu limitées en place.

Votre choix doit être éclairé, en fonction de vos besoins, de la place dont vous disposez, de l’âge de bébé et bien entendu de vos préférences. Toutes les baignoires bébé sont étudiées pour convenir aux besoins de votre tout-petit ainsi qu’à vos attentes, surtout en matière de sécurité. Ensuite, suivant l’appréhension que vous avez du bain de bébé, peut-être que les baignoires spéciales nourrissons seront plus rassurantes pour vous lorsque votre enfant sera tout juste né.

En clair, pour faire votre choix parmi les nombreux modèles disponibles, vous devez établir vos critères de sélection en fonction de vos attentes, de vos besoins, de l’âge de votre bébé et de l’aspect pratique du modèle choisi.

Les modèles de baignoire pour bébé

La baignoire bébé classique

Comme son nom l’indique, c’est la baignoire que beaucoup de parents utilisent, elle est pratique, se dépose facilement dans votre propre baignoire ou sur un meuble résistant. Bien que prévue pour une utilisation de la naissance jusqu’aux trois ans de bébé environ, elle deviendra obsolète lorsque votre enfant ressentira le besoin de se dégourdir dans son bain, vers un an. Viendra alors le moment de le passer dans une baignoire normale, toujours sous la surveillance d’un adulte, en veillant à ne jamais dépasser une dizaine de centimètres d’eau.

La baignoire spéciale nourrisson

Les baignoires spéciales nourrissons sont souvent dotées de transats intégrés pour vous permettre un second maintien de votre bébé, en plus de vos bras. Vous pourrez grâce au transat avoir une main libre pour le savonner à l’aide d’une éponge douce ou d’un gant de toilette tout en le maintenant de l’autre main. Le transat de bain vous offrira une vraie liberté de mouvement. Les baignoires spéciales nourrissons sont également plus petites que les baignoires classiques pour bébé, elles sont donc plus pratiques et moins encombrantes. Pensez toutefois que si vous optez pour ce genre de baignoire, vous devrez la changer aux alentours des six mois de votre enfant.

La baignoire forme seau

La baignoire en forme de seau permettra à bébé de prendre son bain dans une position semi-foetale qu’il appréciera. Elle peut aussi être plus rassurante, du fait de maintenir bébé en positon assise dans l’eau. Ses avantages sont nombreux. Elle prend très peu de place et bébé se sentira en sécurité dans ce petit espace confiné. Vous pourrez aussi aisément la poser en hauteur pour soulager votre dos.

Grâce à sa forme étudiée, elle permet d’immerger bébé jusqu’aux épaules dans une eau qui restera plus longtemps à température.

La baignoire gonflable/pliable

La baignoire gonflable ou pliable est très pratique si vous disposez de petits espaces. Une fois pliée et/ou dégonflée, elle se rangera très facilement dans une armoire ou entre deux meubles. L’avantage de cette baignoire sur le long terme, c’est que même si vous ne possédez pas de baignoire chez vous, elle se déposera très facilement dans une douche pour permettre à votre enfant de continuer à prendre des bains en grandissant.

Autre avantage non moins négligeable, vous pourrez très facilement l’emporter lors de vos séjours hors de la maison.

La baignoire avec transat intégré

Certaines baignoires bébés sont également équipées de transats intégrés, très pratiques également pour s’assurer une bonne position de bébé dans l’eau, sans toutefois oublier que rien ne peut remplacer les bras de papa ou maman en terme de sécurité.


femme enceinte lit le blog du Jurassien

Pour aller plus loin

Le transat de bain

Le thermomètre de bain

La cape de bain