À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Poubelle à couches

Catégorie : Le change des bébés

Usage : Jeter les couches

Nécessité : Optionnel

Fourchette de prix : De 20€ à 58€

Les couches usagées de bébé peuvent sentir vraiment fort et facilement embaumer toute la poubelle dans laquelle elles sont jetées. Souvent, c’est celle de la cuisine qui est utilisée, du coup, l’odeur des selles de bébé ne se marie pas très bien avec celle de la dorade ou des frites, vous vous en doutez bien!

Nous sommes peu à remplir une poubelle par jour. Souvent, elle reste 2 ou 3 jours dans notre cuisine et les couches s’accumulent, leur odeur avec.

Dans quelle poubelle jeter les couches de bébé ?

Aujourd’hui, tous les foyers disposent d’au moins deux poubelles, une dans la cuisine et une dans la salle de bain. Jeter les couches de bébé dans ces dernières, est-ce une bonne idée ?

La poubelle de la cuisine

C’est la poubelle la plus utilisée au quotidien, on y jette les restes alimentaires et les emballages divers. On la choisit bien souvent assez spacieuse, pour s’éviter la corvée de la changer chaque jour. En jetant les couches usagées dans cette poubelle, on s’expose au risque de donner à notre cuisine une odeur acre d’urines et de selles transformées au contact de la texture de la couche et de ses agents absorbants. Ce n’est donc pas la meilleure solution, à moins de changer sa poubelle chaque jour.

La poubelle de la salle de bain

Dans la salle de bain, la poubelle ne se remplit généralement pas très vite. Quelques cotons-tiges, un tube de dentifrice ou de gel douche vide, trois cotons à démaquiller, pas vraiment de quoi vider sa poubelle quotidiennement. La salle de bain est également et bien souvent un endroit confiné, parfois même sans fenêtre. Niveau odeur, on peut vite atteindre un niveau désagréable. Si vous décidez d’y jeter les couches de bébé, je vous conseille de la choisir plutôt petite et fermée, puis la changer régulièrement pour éviter les odeurs.

La poubelle dédiée près du coin à langer

De plus en plus, les nouveaux parents pensent pratique et installent une petite poubelle près de la table à langer de leur enfant. Cette méhode est pratique, elle peut toutefois être dérangeante si vous choisissez une poubelle trop grande qui ne nécessite pas d’être changée tous les jours. Les mauvaises odeurs s’installeraient alors très vite et le coin à langer de bébé deviendrait inconfortable, pour lui comme pour vous.

Les poubelles spéciales couches

Pour parer à tous ces petits désagréments olfactifs, les poubelles à couches ont été inventées. Elles sont révolutionnaires. Leur système ? Une ouverture spéciale qui, en laissant passer la couche sale, l’enveloppe automatiquement dans un petit sachet individuel, parfois parfumé, et la stocke au fond du contenant. La poubelle à couche est spécialement étudiée pour ne laisser filtrer aucune odeur.

Il vous suffira donc de la placer à proximité de la table à langer de bébé et de la vider régulièrement. Assez simple mais réellement pratique.

Ses petits sachets individuels vous offriront le luxe de filtrer les odeurs des couches usagées, vous pourriez alors vider votre petite poubelle spéciale couches dans votre poubelle principale sans vous soucier des répercutions olfactives.

Les poubelles spéciales couches sont toutefois assez onéreuses, avec la nécessité de renouveler fréquemment les sachets individuels liés à l’usage de cette dernière. Vous devrez en prendre compte dans le calcul de votre budget.