À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Les turbulettes de bébé

gigoteuse-bebe-blog

♦ Catégorie : La chambre de bébé

♦ Usage : Dormir au chaud en sécurité

♦ Nécessité : Indispensable

♦ Fourchette de prix : De 22€/turbulette à 39€/turbulette

La turbulette, aussi appelée gigoteuse, en enveloppant bébé dans un petit nuage de chaleur et de sécurité, vous permettra d’être serein lorsque bébé dormira dans sa belle chambre. Grâce à son système étudié pour lui éviter de remonter sur le visage de bébé, la turbulette ne risquera pas d’étouffer votre enfant.

Il vous suffira simplement de l’ouvrir, de glisser bébé dedans en prenant soin de placer ses bras dans les trous prévus à cet effet et de la refermer. Bébé sera bien enveloppé pour bouger pendant son sommeil sans se découvrir.

Les modèles de turbulettes

La turbulette classique sans manches

C’est la turbulette la plus facile à trouver, elle peut être disponible en plusieurs indices de chaleur, pour l’hiver comme pour l’été. Elle est composée d’un tissu, doublé ou non, en forme de sac de couchage, sans manches. Elle s’ouvre et se referme par un système de fermeture éclair ou de pressions.

La turbulette d’hiver avec manches

La turbulette d’hiver est préconisée sir vous vivez dans un coin plutôt froid ou si la chambre de bébé n’est pas chauffée. Elle est conçue de la même manière qu’une turbulette classique, en possédant elle aussi un indice de chaleur à adapter selon la saison et la température de la chambre de bébé. Parfois, certains modèles prévoient des manches amovibles, pour lui permettre d’être plus adaptable aux changements de température.

La turbulette à bretelles

La turbulette à bretelles est plutôt destinée à l’été. Elle se portera facilement par dessus un body ou même juste par dessus la couche de bébé en cas de très fortes chaleurs. Elle est  souvent fabriquée sans doublure, dans une matière noble comme le coton.

Quelle turbulette choisir pour bébé ?

Pour le choix de la turbulette de bébé, plusieurs critères entrent en jeu. Tout d’abord, elle doit être aux dimensions exactes de bébé. Il ne doit ni nager dedans, ni être trop serré. Certains modèles sont évolutif, avec un système de pressions, vous passez de la turbulette naissance à la taille 18 mois en un clic. Ils sont pratiques car économiques, vous n’aurez pas besoin d’en changer lorsque bébé grandira.

La température de la chambre de bébé vous aidera à choisir sa turbulette. Certains modèles sont plus épais que d’autres mais ne démontrent en rien un pouvoir thermique supérieur. Pour vous aider, toutes les turbulettes sont étiquetées d’une sorte de «code chaleur» appelé TOG. Plus le TOG sera élevé, plus la turbulette tiendra chaud.

Indice chaleur TOG :

  • ⊗ Tog de 0,5 pour une chambre à 22° ou plus, l’été par exemple.
  • ⊗ Tog de 2 pour une chambre entre 19 et 22°.
  • ⊗ Tog de 3 pour une chambre entre 16 et 19°

 

La turbulette selon les saisons

Selon le TOG et la saison, vous pourrez adapter la turbulette de bébé.

  • ⊗ L’été par exemple, je vous conseille d’utiliser des turbulette au TOG faible, à bretelles ou sans manches.
  • ⊗ A la mi-saison, les turbulettes notées TOG 2 seront idéales par dessus le pyjama de bébé.
  • ⊗ En hiver, les TOG 3 seront de mise, avec l’option moufles pour certains modèles lors de grands froids (ou de pannes de chauffage).

 

Où acheter de belles gigoteuses

Le Jurassien à racheté en 2014 la boutique en ligne Gigoteuse.com, le spécialiste de la gigoteuse et turbulette en ligne avec plus de 400 références. Découvrez vite toutes les dernières créations des plus grandes marques.

 


 
femme enceinte lit le blog du Jurassien

Pour aller plus loin

Les lits pour bébé

Faire dormir son bébé

Le mobilier de bébé