À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Les lits de bébé

lit-bebe-blog
Lorsque votre bébé viendra au monde, il lui faudra son petit lit pour dormir. Le lit de bébé, c’est son petit nid douillet, il lui faudra être confortable et sécurisé, pas trop grand les premiers mois, pratique pour vous et esthétiquement à votre goût pour que l’ambiance de sa chambre soit le plus soigné possible.

Quel lit choisir pour bébé dès la naissance ?

Dès votre retour de la maternité, bébé pourra prendre place dans un berceau, adapté à sa toute petite morphologie, les lits à barreaux étant un peu trop vastes pour lui, il pourrait s’y sentir perdu après avoir passé 9 mois confiné dans l’utérus de sa maman.

Pour bien dormir, bébé aimera retrouver les sensations du ventre de maman, en se sentant cocooné. Cela peut paraître un peu contradictoire, après tous ces mois passés dans un tout petit espace, on pourrait penser qu’il préfererais avoir un peu d’espace, pourtant bébé aime se sentir maintenu, à l’étroit, c’est quelque chose de rassurant pour lui.

Le lit à barreaux est également utilisable dès la naissance, en prenant soin d’y intégrer un couffin pour que bébé ne s’y sente pas perdu.

Vous devez toujours placer le lit de votre enfant loin de tout ce qui pourrait le blesser
Le berceau est le lit le plus adapté au nourrisson, toutefois un lit à barreaux équipé d’un couffin peut aussi faire l’affaire
Si vous allaitez votre bébé, le berceau cododo vous sera très pratique
Les lits pour bébé

Le berceau pour bébé

Pour bien dormir, bébé aura besoin d’un lit dans lequel il se sentira à l’aise, confortable et serein. Lorsque qu’il viendra au monde, les grands espaces peuvent le faire paniquer, un lit trop grand pourra lui donner la sensation d’être perdu au milieu de ce trop vaste espace. Vous pourrez, pour débuter, installer un couffin dans son lit à barreaux pour le confiner au maximum. Je vous conseille toutefois de vous tourner vers un berceau, …

Le lit bébé à barreaux

Votre enfant, dès sa naissance et pendant ses premiers mois, passera plus de la moitié de sa vie dans son lit. Le lit à barreaux est une bonne solution. Pour qu’il soit confortablement installé et que son sommeil soit générateur et qu’il se repose efficacement. Egalement, son lit devra être sécurisé pour éviter un accident. …

Matelas pour lit bébé

Plusieurs types de matelas sont disponibles pour équiper le lit de votre bébé. Pour bien faire votre choix, plusieurs critères doivent attirer votre attention. Vous devrez tout d’abord vous diriger vers un matelas neuf, je vous le conseille vivement. Les matelas accumulent, lors de leur utilisation, toutes les petites peaux mortes et poussières environnantes. Ces petites particules ne stagnent pas sur le matelas mais s’introduisent dans sa profondeur, …

L’alèse de protection pour lit bébé

L’alèse de protection est un tissu imperméabilisé qui permet de protéger le matelas de bébé de ses petits désagréments (régurgitations, urines/selles, transpiration…). Elle permet d’isoler le matelas du drap housse, afin de vous éviter de le tâcher et de devoir le nettoyer. …

Les draps pour lit bébé

Pour que bébé passe des nuits sereines, vous devrez équiper son lit de draps adaptés. Prévoyez-en au moins deux paires, vous serez amenés à les laver fréquemment, il ne faudrait pas que vous vous retrouviez sans aucun drap propre. …


Où mettre le lit de bébé ?

Le berceau

A la naissance de votre enfant, le berceau est, indéniablement, le lit le plus adapté à bébé. Il pourra s’y sentir en sécurité puisque confiné dans un petit espace. Il servira à bébé environ 3 mois, 4 mois tout au plus selon le gabarit et la motricité de bébé. De plus, du fait de sa petite taille vous pourrez tout à fait l’installer dans votre chambre pour garder bébé près de vous la nuit ses premiers mois.

Le berceau existe en version cododo, avec une partie latérale amovible pour le fixer au lit parental, ce qui vous permettra par exemple, si vous décidez d’allaiter bébé, de l’extraire de son berceau le temps de la tétée nocturne et l’y remettre délicatement sans avoir à vous relever ni allumer la lumière.

Du fait de son court temps d’utilisation, le berceau peut également représenter un budget supplémentaire dans l’équipement pour bébé, sachez donc qu’il est tout à fait possible de le louer pour quelques mois, ce qui vous évitera de vous creuser les méninges pour prendre la décision de le garder au grenier ou de le vendre.

Le lit à barreaux

Vous devrez, au moment de l’installation du lit de bébé, veillez à ce qu’aucun objet dangereux ne soit à portée de bébé. Exit les étagères au dessus du lit, les prises électriques sans protection, les fils de lampes de chevet… Soyez très vigilants. Egalement, vous devrez éviter de disposer un tour de lit les premiers mois, bébé pourrait se blesser avec les fixations ou se retrouver coincé dessous sans pouvoir se sortir d’affaire, à cause de sa motricité immature.

Il est également important de rappeler que l’on n’installe jamais un lit d’enfant près d’une fenêtre. Il pourrait tout d’abord prendre froid, puis en grandissant, commencer à escalader et se mettre en danger.


femme enceinte lit le blog du Jurassien

Pour aller plus loin

Les turbulettes

Faire dormir son bébé

Le mobilier de bébé