À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Les berceaux pour bébé

Catégorie : La chambre de bébé

Usage : Dormir les premiers mois

Nécessité : Optionnel

Fourchette de prix : De 91€/berceau à 207€/berceau

Pour bien dormir, bébé aura besoin d’un lit dans lequel il se sentira à l’aise, confortable et serein. Lorsque qu’il viendra au monde, les grands espaces peuvent le faire paniquer, un lit trop grand pourra lui donner la sensation d’être perdu au milieu de ce trop vaste espace.

Vous pourrez, pour débuter, installer un couffin dans son lit à barreaux pour le confiner au maximum.

Je vous conseille toutefois de vous tourner vers un berceau, plus adapté et permettant de garder bébé auprès de vous, la nuit, pour ses premiers mois et jusqu’à ses 4 mois environ.

Les modèles de berceaux pour bébé

Le berceau est un tout petit lit à barreaux parfaitement adapté à la taille du nourrisson. Il vous permettra de placer votre enfant dans la pièce qui vous semble la plus adaptée à son sommeil tout en pouvant garder un oeil sur lui.

Vous devrez, lorsque vous choisirez le berceau de votre enfant, réflechir à vos besoins (allaitement, déplacement fréquent du berceau…) et vos préférences. Les berceaux pour bébé existent sous de nombreux formats, sur roulettes, sur pieds et sur bascule.

Le berceau à roulettes

Le berceau à roulettes est monté sur 4 pieds équipés de roulettes, avec un système de blocage des roues pour lui éviter de se déplacer tout seul. Il vous sera très pratique à déplacer, si par exemple vous souhaitiez faire dormir votre nourrisson dans sa chambre la journée et dans la votre la nuit.

Le berceau sur pieds

Le berceau sur pieds est un berceau que l’on conseille de déposer dans une pièce et de ne plus bouger. Du fait de son absence de roulettes, il sera plus difficile à déplacer, mieux vaudrait donc investir dans un berceau à roulettes si vous n’êtes pas sûr de le laisser au même endroit tout le temps. Il sera par contre idéal si vous comptez installer le berceau dans une seule et même pièce pour toute sa durée d’utilisation.

Le berceau à bascule

La structure de ce berceau est montée sur deux pieds concaves, qui permettront un balancement du berceau lorsque vous lui donnerez une petite impulsion. Le modèle à bascule vous sera très pratique si vous désirez pouvoir bercer bébé pour l’endormir.

Le berceau cododo

Ce type de berceau bénéficie d’une barrière latérale amovible et d’un système de fixation qui vous permettra de l’accrocher solidement au lit parental. Il vous sera vraiment utile si vous allaitez votre enfant, en vous permettant de le prendre rapidement, sans vous lever ni allumer la lumière lors de ses réveils nocturnes. Vous pourrez alors, une fois sa tétée donnée, le recoucher sans le réveiller.

Les matelas morphologiques

Vous pourrez, si vous ne désirez pas investir dans un berceau, intégrer dans le lit à barreaux de votre enfant un matelas morphologique type Cocoonababy, qui permettra à bébé de garder, en dormant, la position semi-foetale proche de celle qu’il avait dans le ventre de maman.

Louer son berceau en phamarcie

Vous pourrez louer votre berceau dans une pharmacie ou sur un site internet dédié à la location.

Cette méhode peut être pour vous beaucoup plus pratique si vous avez la crainte de ne pas vous resservir de votre berceau et/ou si vous pensez ne pas réussir à le revendre.


femme enceinte lit le blog du Jurassien

Pour aller plus loin

Les lits à barreaux de bébé

Matelas pour le lit

L’alèse de protection

Draps pour le lit