À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Le lit bébé à barreaux

Catégorie : La chambre de bébé

Usage : Dormir

Nécessité : Indispensable

Fourchette de prix : De 82€/lit à 163€/lit

Votre enfant, dès sa naissance et pendant ses premiers mois, passera plus de la moitié de sa vie dans son lit. Pour qu’il soit confortablement installé et que son sommeil soit générateur et qu’il se repose efficacement. Egalement, son lit devra être sécurisé pour éviter un accident.

Les modèles de lit pour bébé

De la naissance à 3 ans, le lit à barreaux

Le lit à barreaux peut être utilisé dès la naissance, toutefois si telle est votre décision, je vous conseille d’y ajouter une nacelle ou un couffin à l’intérieur pour coucher bébé. En effet, ce grand espace pourrait paraître très vaste à bébé, il pourrait s’y sentir un peu perdu.

L’avantage du lit à barreaux, c’est qu’il peut être utilisé jusqu’à 3 ans environ. De nombreux lits à barreaux possèdent plusieurs hauteurs de sommier possibles, quelques uns permettent aussi le retrait de quelques barreaux pour permettre à bébé d’y entrer et d’en sortir seul lorsque son autonomie le lui permettra, ou tout simplement un coté escamotable pour y déposer et/ou en sortir bébé sans vous contorsionner. Il est important de bien choisir le lit de bébé, il y passera le plus clair de son temps les premiers mois, puis minimum 16h par jour en grandissant.

De la naissance à 6 ans, le lit évolutif

Dans une démarche “achat durable”, le lit évolutif, comme son nom l’indique, peut accueillir bébé de la naissance à 6 ans environ. Le premier stade étant le lit à barreaux classique, il passera ensuite, par le moyen de quelques modifications toute inclues et prévues dans l’équipement, à un lit d’enfant classique, lorsque bébé sera prêt bien évidemment.

Comment choisir le lit de bébé ?

Le choix du lit de bébé n’est pas une mince affaire. Il vous faudra penser à tout, l’aspect pratique, le confort, votre budget et bien sûr, le tout en fonction de vos goûts. Vous devrez très certainement écumer les magasins d’articles de puériculture pour vous faire une idée réelle du rendu des lits pour bébés, soyez donc intransigeants, choisissez bien le lit dans lequel votre enfant va passer plus de 80% de son temps les premiers mois.

Pour plus de confort, vous pourrez opter pour un lit dont le sommier est réhaussable, ce qui vous évitera de vous faire mal au dos lorsque vous coucherez bébé. Vous devrez également prendre le soin de choisir un matelas aux dimensions exactes du lit de bébé. Inspectez le lit de bébé avant de l’utiliser, il doit être irréprochable, costaud, si vous le choisissez en bois il ne doit pas être abimé, bébé pourrait s’enfoncer une écharde dans la peau. Pour éviter un malheureux incident, vérifiez que l’écartement entre chaque barreau ne dépasse pas 60 mm.

Un lit qui combine sommeil et rangement sera l’idéal si vous ne disposez pas d’un grand espace. Des tiroirs sous le lit, une armoire/commode/table à langer intégré(e)s vous feront gagner beaucoup de place.


femme enceinte lit le blog du Jurassien

Pour aller plus loin

Les berceaux

Matelas pour le lit

L’alèse de protection

Draps pour le lit