À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Les matelas pour le lit de bébé

Catégorie : La chambre de bébé

Usage : Confort du sommeil

Nécessité : Indispensable

Fourchette de prix : De 26€/matelas à 59€/matelas

Plusieurs types de matelas sont disponibles pour équiper le lit de votre bébé. Pour bien faire votre choix, plusieurs critères doivent attirer votre attention.

Vous devrez tout d’abord vous diriger vers un matelas neuf, je vous le conseille vivement. Les matelas accumulent, lors de leur utilisation, toutes les petites peaux mortes et poussières environnantes. Ces petites particules ne stagnent pas sur le matelas mais s’introduisent dans sa profondeur, c’est pourquoi un matelas d’occasion ne sera jamais aussi sain qu’un matelas neuf.

Ensuite, vous devrez opter pour un matelas anti-acarien et hypoallergénique, pour assurer un confort optimal à votre bébé et lui éviter de développer des allergies. Qu’il soit à ressorts, en mousse ou en latex, choisissez le attentivement et ne laissez aucun détail au hasard.

Les différentes matières de matelas

Le matelas pour bébé en mousse

Le matelas classique en mousse est le plus courant. Il est tout simplement fabriqué à partir d’une mousse synthétique, traitée anti-acariens et recouverte d’un tissu assez épais pour lui permettre de garder un aspect ferme. Ce modèle est le plus accesible côté budget, veillez toutefois à ne pas non plus le prendre trop fin.

Le matelas pour bébé en latex et/ou bambou

Vous pourrez faire le choix d’un matelas en latex ou en bambou si votre budget vous le permet, ils sont bien plus confortables et résistants aux acariens que les matelas classiques en mousse. Ils respectent aussi beaucoup plus la morphologie de bébé.

Le matelas pour bébé à ressorts

Je vous déconseille ce type de matelas pour votre bébé. Ils sont bien moins confortables que les autres modèles et peuvent grincer en s’usant.

Les types de matelas

Le matelas pour bébé classique

Pour garantir à bébé un sommeil paisible tout en sécurité, je vous conseille de choisir un matelas ferme et doux, parfaitement adapté à la taille de son lit. Vous pourrez, au choix, opter pour un matelas traité anti-acarien et anti-bactérien, un matelas en fibres naturelles (fibres de bambou, latex, noix de coco…) hypoallergénique, un matelas climatisé deux faces, été et hiver.

Le matelas pour bébé avec plan incliné

Certains matelas sont équipés d’une partie détachable destinée à l’incliner légérement. Les bienfaits d’une inclinaison au niveau de la tête des bébés ont fait leurs preuves. Ils respirent mieux, améliorent les problèmes de remontées acides et évitent l’étouffement suite à d’eventuelles régurgitations nocturnes.

Le matelas pour bébé morphologique

Particulièrement adapté aux besoins du nouveau-né, ce petit matelas version “cocoon” sera parfait pour y coucher bébé ses premiers mois, quelque soit le lit que vous ayez choisi, en le déposant simplement dans le lit de bébé, par dessus son matelas classique.

Que vous choisissiez la marque RedCastle, Vert Baudet ou encore Babymoov, vous offrirez à bébé un confort optimal grâce à sa forme qui épouse parfaitement le corps de bébé et à son inclinaison idéale pour les bébés souffrant de régurgitations et de reflux.

La fonction “attache” sera parfaite pour éviter à bébé de se tourner ou de glisser.


femme enceinte lit le blog du Jurassien

Pour aller plus loin

Les berceaux

Les lits à barreaux de bébé

L’alèse de protection

Draps pour le lit