À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Les portes bébé

Peut-être avez-vous remarqué des parents porter leur enfant dans la rue dans une drôle d’écharpe. Vous vous êtes alors demandé comment bébé était installé et s’il ne risquait pas de tomber. Pour vous éclairer, je vous détaille dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur le portage et donc le transport du bébé.

Pourquoi choisir le portage ?

Dès sa naissance, bébé ressens le besoin d’être près de vous, ce qui est tout à fait normal et qui ne doit pas vous laisser penser qu’il fait un caprice. En effet après 9 mois passés dans le ventre de maman, votre enfant recherche la proximité avec vous, il est donc bénéfique pour lui d’être porté tout contre vous.

Outre les bienfaits prouvés du portage, ce système possède un avantage non négligeable, il vous permet d’avoir les mains libres pour vaquer à vos occupations lorsque bébé a besoin d’être porté. En portant votre enfant, vous lui offrirez la possibilité de se sentir rassuré et en sécurité, pendant que vous profiterez de votre liberté de mouvement.

Le portage est-il adapté à bébé les premiers mois ?

Dès la naissance, vous pouvez porter votre bébé, avec un système de portage adapté. Pour débuter le portage dès l’arrivée au monde de votre nouveau-né, je vous conseille d’utiliser une écharpe sling, très facile d’utilisation grâce à son système d’attache par anneaux. Vous pourrez y lover bébé en position foetale pour lui offrir quelques instants de corps à corps avec vous. L‘écharpe de portage classique est également un excellent moyen de porter votre nourrisson, l’installation de bébé est un peu plus complexe mais avec un peu d’entraînement vous devriez vous en sortir très rapidement.

Les modèles de porte-bébés

L’écharpe de portage

L’écharpe de portage, tout comme le porte-bébé préformé est un système de portage physiologique. Un peu plus complexe à appréhender que le porte-bébé, l’écharpe nécessite un peu d’entraînement avant son utilisation avec bébé. Composée d’une grande longueur de tissu, vous pourrez en la passant plusieurs fois autour de votre bassin et de vos épaules, créer …

Le porte-bébé

Le porte-bébé physiologique, à l’inverse du porte-bébé classique, permet de porter bébé dans une position qui respecte les besoins de son corps. Dans ce porte-bébé, votre enfant sera installé en position semi-foetale, grâce à laquelle il retrouvera toutes les sensations qu’il a vécues dans le ventre de maman. Vous pourrez grâce au porte-bébé physiologique porter votre enfant pendant …

Le portage est-il fait pour moi ?

Si vous choisissez de porter votre enfant, sachez que des ateliers existent pour apprendre toutes les techniques et ainsi être parfaitement au point pour utiliser les systèmes existants. N’hésitez pas à vous renseigner sur le net, autour de vous ou encore auprès de la PMI de votre commune.

Pour aller plus loin

Les indispensables pour le transport de bébé

La poussette

Le siège auto