À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Le porte-bébé

Catégorie : Se déplacer avec son bébé

Usage : Porter son bébé

Nécessité : Utile

Fourchette de prix : De 67€ à 129€

Le porte-bébé physiologique, à l’inverse du porte-bébé classique, permet de porter bébé dans une position qui respecte les besoins de son corps. Dans ce porte-bébé, votre enfant sera installé en position semi-foetale, grâce à laquelle il retrouvera toutes les sensations qu’il a vécues dans le ventre de maman. Vous pourrez grâce au porte-bébé physiologique porter votre enfant pendant une durée non limitée, à l’inverse du porte-bébé classique, moins adapté aux besoins de bébé et donc à modérer.

Quel système de portage choisir ?

Plusieurs systèmes de portage s’offrent à vous, pour vous aider à y voir clair, je vous propose de vous les détailler.

Le portage classique

Le portage classique s’effectue avec un porte-bébé dit “non-physiologique”, disponible dans n’importe quelle grande enseigne de puériculture. Il offre à votre enfant une proximité avec vous pour une durée limitée du fait de sa “non-physiologie”. Vous pouvez aisément porter votre bébé quelques dizaines de minutes par jour espacées de pauses, mais pour un portage de plus longue durée je vous conseille le portage physiologique.

Le portage physiologique

A l’inverse du portage classique, le portage physiologique n’a aucune durée limitée. Vous pouvez porter votre enfant toute la journée si vous le désirez, il sera installé de façon ergonomique – c’est à dire que sa position respectera les besoins de son corps – et appréciera d’être porté ainsi. En effet, avec le portage physiologique, bébé est automatiquement installé en position foetale, ce qui reste la meilleure posture pour lui les premiers mois. Par la suite, bébé pourra positionner ses jambes de chaque côté du porte-bébé et gardera un dos bien rond pour un confort optimal.

Quel porte-bébé choisir ?

Pour porter votre bébé, vous avez le choix entre plusieurs dizaines de modèles de portes-bébé. Pour vous aider à faire votre choix, voici une liste non-exhaustive des moyens de portage disponible dans le marché.

Le porte-bébé classique

Déjà formé, le porte-bébé classique s’installe comme un sac à dos, il suffit d’y glisser bébé et de clipser les attaches. Vous pouvez par ce système porter bébé face à vous ou face à la route, sur le ventre mais aussi dans le dos. L’inconvénient de ce système de portage étant directement lié au fait qu’il ne soit pas physiologique, vous ne pourrez pas porter votre enfant trop longtemps. Vous devrez respecter des pauses lors de vos séances de portage pour soulager le dos de votre bébé.

Le porte-bébé physiologique

Le porte-bébé préformé

Comme son nom l’indiqu, ce porte-bébé est déjà formé. Il possède un corps de forme fixe, des bretelles réglables et rembourées à disposer sur les épaules du porteur, puis une ceinture, également rembourée, réglable qui se ferme par un système de clips. Le système est le même que le porte-bébé classique avec un avantage à ne pas négliger, il vous permettra de porter bébé de façon physiologique en respectant la position dans laquelle il se sent le mieux, à savoir la position foetale. Vous pourrez grâce au porte-bébé physiologique porter votre enfant pendant une durée non limitée.

Le porte-bébé type MEI TAI ou ONBUHIMO

Ces types de porte-bébés nous viennent tout droit des pays asiatiques. Ce sont des moyens de portage aussi sommaires qu’efficaces. Ils sont composés d’un carré de tissu résistant et de deux lanières à passer sur les épaules du porteur, puis d’une ceinture à nouer autour de la taille par une système d’anneaux ou de noeuds. Ils permettent un portage physiologique, en respect avec la morphologie et les besoins de bébé.

Les bonus des porte-bébés :

Certains modèles disposent de capuches pour couvrir la tête de bébé en cas de pluie ou de vent, détachables.
Certains porte-bébés proposent des réductions d’espace pour s’adapter au portage du nouvau-né.