À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Siège auto bébé

Catégorie : Se déplacer avec son bébé

Usage : Assoir le bébé en voiture

Nécessité : Indispensable

Fourchette de prix : De 149€ à 505€

Utiliser un siège-auto adapté à la taille, la morphologie et à l’âge de bébé est primordial pour son confort et sa sécurité. Ainsi, le transport se déroule dans de bonnes conditions.

L’importance du siège-auto en voiture

On vous l’a sûrement dit, le cosy de votre enfant peut faire office de siège-auto. Toutefois, un bon siège auto dont la fonction principale et unique est d’assurer le confort et la sécurité de bébé en voiture est à mon sens indispensable. Les sièges-auto sont testés lors de cash-tests et repondent, pour les meilleurs, à toutes les normes de sécurité. Ils sont plus fiables qu’un simple cosy, qui lui rassemble plusieurs autres fonctions.

Il vous faudra absolument choisir un siège-auto homologué et conforme aux normes de sécurité européennes. Même si vous craquez sur le dernier siège-auto Winnie l’Ourson parce qu’il est trop mignon, assurez-vous vraiment qu’il soit homologué, c’est capital.

Isofix, pour une sécurité maximale

Le système de fixation du siège est important. Tous les modèles de véhicule fabriqués après 2001 sont équipé du système Isofix. Ce système est beaucoup plus sûr et sécurisé que le système d’attache par ceinture de sécurité. Une barre transversale, solidement fixée au chassis de la voiture et passant au niveau des attaches de ceintures de sécurité, vous offrira la possibilité d’y fixer votre siège auto par un système solide de clips. Le siège de bébé sera alors fermement fixé au chassis de votre voiture, aucun risque de le voir bouger dans un virage ou lors d’un coup de frein.

Lorsque vous attacherez votre enfant dans son siège auto, il sera important de lui ôter sa combinaison pilote ou sa veste, les sangles devront le garder fermement attaché à son siège sans trop le serrer. C’est pourquoi je vous recommande de lui retirer blouson et combi-pilote afin de pouvoir maîtriser le serrage des sangles.

Les modèles de sièges auto

Le siège auto avec système de fixation ceinture de sécurité

Ce modèle de siège auto se fixe à la voiture grâce aux ceintures de sécurité. Tout le système d’installation est expliqué en détails sur la notice, il vous suffira simplement de suivre le processus attentivement. Vous installerez ensuite votre enfant dedans puis l’attacherez solidement grâce à la ceinture 5 points fixée au siège. 2 sangles passeront sur les épaules de votre enfant, 2 autres sangles sur ses hanches et la dernière sangle viendra fixer le tout en passant entre ses jambes.

Le siège auto avec système de fixation Isofix

Ce modèle de siège est exactement le même que le siège auto classique cité ci-dessus, avec la seule et non moins importante différence, son système de fixation Isofix. Il vous suffira de fixer votre siège auto en le clipsant à la barre Isofix de votre véhicule dissimulée au niveau des attaches de ceinture de sécurité. Vous installerez ensuite votre enfant dans son siège de la même manière que dans un siège auto classique.

Le siège auto bouclier

Ce modèle de siège auto existe en deux versions, Isofix et ceinture de sécurité. Il offre la possibilité d’attacher bébé dans son siège avec un bouclier. Le système de bouclier d’impact est mieux noté dans les crash-tests, toutefois vous ne pourrez l’utiliser qu’à partir des 9 kilos de votre enfant. Pour plus d’information sur le bouclier d’impact et la sécurité des sièges auto en général, je vous invite vivement à vous rendre sur le site internet Sécurange, qui regorge de bonnes informations concernant la sécurité en voiture de votre tout-petit.

Pour aller plus loin

Les indispensables pour le transport de bébé

Le porte bébé

La poussette