À votre service depuis 2011 Besoin d'info contactez-nous au 09 51 73 13 57

Vêtements du bébé pour le premier mois

Afin de préparer au mieux son premier mois de vie, votre bébé aura besoin de quelques vêtements. Le plus confortable pour lui reste le pyjama ou dort-bien mais vous aurez certainement envie de le faire tout beau pour ses premières photos ou de l’habiller chaudement pour ses premières balades à l’extérieur.

La garde-robe de bébé est l’une des plus agréables étapes dans la préparation à l’accueil de votre bébé. Quelques pyjamas, une multitude de bodies, des brassières pour tenir chaud, des bonnets, des chaussettes, une pluie de minuscules vêtements va s’abattre sur l’armoire vide de bébé.

Bien choisir la taille des vêtements de bébé

Il existe plusieurs guides de tailles en fonction des marques. Certaines proposeront du 3 mois qui correspondra à du 6 mois chez d’autres, il vous faudra donc être assez vigilants lors de votre choix.

Bien choisir les matières des vêtements de bébé

Tout d’abord, privilégiez des matières neutres et respirantes, évitez à tout prix les matières synthétiques qui empêcheront la peau de bébé de respirer et provoqueront une sudation de votre enfant.

Le coton est à privilégier, si possible le coton pur voire bio, qui sera honnêtement la matière la plus adaptée à bébé. Le coton existe sous plusieurs textures, notamment pour les pyjamas et bavoirs, en éponge. Privilégiez ces matières-là pour le confort et la chaleur de bébé.

Comment choisir les premiers vêtements de bébé

Pour ses premiers vêtements, pensez confort et respect de la peau de votre tout-petit. Des vêtements inadaptés à sa morphologie pourront le gêner dans ses mouvements, des matières synthétiques pourront lui causer des irritations et/ou allergies.

Les tailles des vêtements pour nouveaux-nés ne sont pas toutes identiques selon les marques et certains modèles ne sont pas du tout adaptés au change de bébé. Trop de boutons, des fermetures éclair qui peuvent blesser bébé, soyez vigilants.

Pour le choix des premiers vêtements de bébé, essayez d’éviter :

  • Les bodies à l’encolure trop étroite, les bébés détestent qu’on leur passe des vêtements par la tête, plus l’encolure sera large plus votre enfant appréciera.
  • Les vêtements qui possèdent trop de boutons à l’ouverture et à la fermeture, la patience et les bébés ne font pas bon ménage..
  • D’acheter trop de vêtements en taille naissance, même les plus petits bébés ne les portent pas plus de quelques semaines.

Au quotidien

Tout comme vous, votre enfant aura besoin de vêtements au quotidien. Des vêtements adaptés dans des matières naturelles assureront un confort maximal à votre enfant.

Pour rester propre

Pour protéger ses vêtements lors de ses repas et ainsi rester propre en toute situation, votre bébé aura besoin de bavoirs et de langes. Vous devrez faire un stock assez conséquent de ces derniers histoire d’être toujours prêts à dégainer un linge propre pour essuyer bébé.

Pour affronter le froid

Lorsque vous sortirez bébé, notamment en plein hiver, vous devrez le couvrir méticuleusement avec des vêtements anti froid pour lui éviter de prendre froid et de tomber malade.

Les lessives pour bébé

Le linge de bébé étant au contact permanent de la peau des nouveaux-nés, il devra être lavé avec une lessive adaptée. Vous pourrez faire le choix d’une lessive hypoallergénique ou d’une spécialement conçue pour bébé.


femme enceinte lit le blog du Jurassien

Pour aller plus loin

Préparation de la chambre du bébé

Le change des bébés

Le bain et la toilette des bébés

L’alimentation à la naissance

La santé des nouveaux-nés

L’éveil et le développement des nouveaux-nés

Se déplacer avec son bébé